LP Gestion et Accompagnement de Projets Pédagogiques : Formateurs d'Adultes Spécialisés dans la FOAD


Formation

Formation initiale, tout au long de la vie et en apprentissage

Nombres de crédits ECTS

60

Niveau

BAC+3

Mode

À distance

Alternance

Possible (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Durée

2 semestres. Les étudiants en alternance suivent le même rythme que les étudiants en FC/FP/FI sur la base d'aménagements de leur temps de travail négocié avec l'employeur.

Objectifs

Cette licence professionnelle a pour vocation de former des spécialistes dans la formation à distance (concepteurs-scénarisation, animateurs, formateurs, tuteurs, ingénieurs pédagogiques) ainsi que des experts dans le domaine du e-tourisme, muséologie numérique.

Elle s'appuie sur l'expertise de la Faculté des Sciences et Techniques pour la partie technologie de l'Internet, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines pour la partie pédagogique, et sur l'apport du monde professionnel.


Compétences

  • Rejoindre et mettre en place en place un travail collaboratif à distance.
  • Animer et tutorer une communauté virtuelle d'apprentissage.
  • Définir les critères de choix d'un LMS.
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités communes aux LMS.
  • Mettre en place et gérer au moins un LMS (hors serveur)
  • Prendre en compte la diversité des profils d'apprenants.
  • Choisir et mettre en place différentes modalités de formation à distance en fonction de la diversité des pratiques et des contraintes.
  • Animer des groupes d'apprenants dans un contexte culturel varié.
  • Accueillir des adultes en formation.
  • Prendre en compte les typologies spécifiques de ce public.
  • Savoir scénariser un dispositif de formation.
  • Mettre en oeuvre au moins un outil de scénarisation pédagogique.
  • Mettre en oeuvre les stratégies de conduite du changement dans un contexte de formation.
  • Mettre en  oeuvre des solutions techniques spécifiques à la formation hors présentiel (visio conférence, partage d'écran, d'applications, de fichier).
  • Définir les critères de choix des solutions techniques.
  • Définir les critères de choix d'un serveur spécifique.
  • Mettre en oeuvre les technologies spécifiques au mobile-learning.
  • Définir et mettre en oeuvre des scénarisations spécifiques à cette typologie. Prototyper et distribuer une application en Mobile Learning.
  • Mettre en oeuvre les logiciels de création auteur spécifique à la formation. Développer et distribuer un module de formation utilisant les logiciels métiers.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30071/


Organisation des études

L'ensemble de la formation a lieu à distance avec des travaux collaboratifs en ligne, des travaux individuels et des classes virtuelles avec les intervenants.Un stage de trois mois en présentiel, à distance et en mixte a lieu en fin d'année universitaire.


Programme de la formation

  • UE1 GAP Travail Collaboratif
  • UE2 GAP Langues vivantes
  • UE3 GAP Les LMS
  • UE4 GAP Interactivité et diversité environ. numér.de format
  • UE7 GAP Stratégies de développement du e-learning
  • UE6 GAP -Scénarisation multimédia
  • UE8 GAP Intégration technique en formation
  • UE5 GAP L'adulte en formation et à distance
  • UE9 GAP Mobilité du e-learning
  • UE13 GAP Gestion de projet en FOAD
  • UE14 GAPP Eval en formation
  • UE11 GAP Didactique en formation d'adultes
  • UE12 GAP Outils pratiques et théoriques
  • UE30 GAP Projet tuteuré
  • UE31 GAP Stage d'application professionnelle
  • UE10 Logiciels spécifiques à la médiation en ligne

Prérequis

La licence professionnelle GAPP parcours Formateurs d'Adultes Spécialisés dans la FOAD étant essentiellement un diplôme de seconde compétence, aucun prérequis autre que celui du niveau universitaire équivalent bac+2 et la capacité technique à suivre un enseignement à distance (ordinateur, connectivité internet, etc...) n'est exigé.


Modalités d'inscription

Candidature via l’application e-candidature de 1er février à 31 août.

1/ E-candidatures en licence professionnelle.

Scolarité - Bureau des Licences 123 Av. Albert Thomas 87060 Limoges Cedex Tél. 05 55 45 73 36 Mail.

2/ Examen du dossier et entretien individuel par la commission pédagogique.

3/ Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant fin décembre : www.campusfrance.org


Frais d'inscription

Les droits d'inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel (170 euros/an pour 2023-2024).

Les étudiants en formation initiale doivent s'acquitter de la CVEC : Contribution de Vie étudiante et de Campus (100 euros pour 2023-2024).

Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux et de la CVEC.

Les apprentis sont dispensés du paiement des droits d'inscription universitaires mais doivent s'acquitter de la CVEC.

Les étudiants extracommunautaires sont soumis à l'application des droits différenciés en vigueur au sein l'établissement.

Le montant de ces droits s'élève à 2 770 euros/an pour une entrée en Licence en 2023-2024.

Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables sur le site : https://www.unilim.fr/dfca



Offres d'alternance disponibles !

Pour les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation en alternance, nous disposons d’un certain nombre d’offres d’alternance au sein de différentes entreprises.

Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec les responsables du diplôme en parallèle de votre candidature.


Lieu de formation

Enseignement à distance exclusivement. Possibilité de suivre la formation dans un campus connecté.


Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Poursuite des études

L'objectif est l'insertion professionnelle. Le titulaire de la licence professionnelle n'a pas vocation à porsuivre des études.

Insertion professionnelle

Cette licence professionnelle a pour vocation de former des spécialistes dans la formation à distance :

  • concepteurs-scénaristes,
  • animateurs,
  • formateurs,
  • tuteurs,
  • ingénieurs pédagogiques,
  • facilitateurs.

Les diplômés ont vocation a évoluer par la suite comme ingénieurs de formation.

Environnement numérique
en lien avec la formation

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).

VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE fait l'objet d'une importante réforme au niveau national : les nouvelles modalités de fonctionnement de ce dispositif à l'Université de Limoges sont en cours de construction. Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.

https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Formation Continue et Apprentissage
En savoir +

Taux de réussite : page en cours de construction, contenus à venir.

Taux d’insertion : page en cours de construction, contenus à venir.

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