Licence Génie Civil

Cette formation conserve un caractère généraliste suffisant pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances de base dans de nombreux domaines du Génie Civil et leur permettre de faire progressivement un choix vers un projet professionnel.

Objectifs

La mention Génie Civil ne comporte pas d’option, la lisibilité doit pouvoir attirer des étudiants en provenance plus massive des métiers des Travaux Public, du Bâtiment ou du Génie Climatique ainsi que des étudiants issus de formations universitaires s’appuyant sur des socles de connaissances en Mécanique et physique.

L’ensemble de l’année est composé de modules scientifiques, ingénieurs et professionnels, l’objectif étant d’avoir un profil scientifique complété par une expérience de terrain.

Sciences de bases

Regroupent l’ensemble des modules de bases tels que la thermique de l’enveloppe, calcul scientifique et méthodes numériques, mécanique des milieux continus, mécanique des fluides. Aussi, une harmonisation en mathématiques et en mécanique des structures est programmé.

Sciences de l'ingénieur

Regroupent l’ensemble des modules théoriques tels que mécanique des structures-microstructure des matériaux-réparation des ouvrages, mécanique des structures-mécanique des sols.

Techniques de l'ingénieur

Approches réglementaires en conception structurelle (béton armé, construction métallique, charpentes bois), CAO et systèmes constructifs.

Pratique professionnelle

Préparation à la conduite de travaux, stage en entreprise, projet de synthèse bureau d’études et projet IMRO : prendre connaissance d’un cas d’étude réel, savoir poser le problème (diagnostic et/ou dimensionnement), mettre en pratique les approches réglementaires.

Anglais technique, communication.

Poursuite d’études / Débouchés

Poursuite d’études possible en Master génie civil ou École d’ingénieur (réseau Polytech, réseau INSA).

Métiers : chef de chantier, organisation de chantiers, techniciens en bureau d’études, technico-commerciaux, conducteurs de travaux.

Secteurs d’activités : bâtiments (gros œuvre et équipements), ouvrages d’art…

La Licence Génie Civil a un principal objectif de proposer un enseignement donnant accès à une continuité en Master. Le domaine de l’Inspection, la Maintenance et la Réparation des Ouvrages est une spécialité du Master Génie Civil d’Egletons. Le débouché naturel est donc ce Master. Egalement, les UE technologies et sciences de l’ingénieur peuvent permettre une poursuite d’étude en troisième ou quatrième année d’école d’ingénieur (réseau Polytech, réseau INSA). Cette formation permet aussi de se présenter au concours CAPLP Génie Civil.

Stage

Le cinquième semestre intègre un stage d’initiation aux métiers du Génie Civil de 10 semaines.

L’Université, en partenariat aves la région Limousin, propose des aides à la mobilité comportant un soutien financier et administratif. Cette formation permet aux étudiants de compléter leurs connaissance en intégrant des séjours d’études ou d’affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme ERASMUS), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Fiche GC pdf

Dossier de candidature L2   Dossier de candidature L3

En licence 1re année : titulaires d’un baccalauréat S.

Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr

La formation est accessible en licence 3e année, via un jury d’admission, aux étudiants titulaire d’un DUT de Génie Civil, d’un BTS Travaux Publics ou Bâtiment, d’un diplôme universitaire équivalent.

Admission étant de droit pour les étudiants ayant un L2 « Sciences pour l’Ingénieur ».

La candidature d’étudiants en deuxième année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles sera étudiée par le jury d’admission.

Pour certains lycées, l’admission sera de droit en accord avec les conventions passées avec l’Université de Limoges.

Lieu de formation

Boulevard Jacques Derche

19300 Égletons

La candidature se fait en 3 étapes :

1. Retrait du dossier mi-mars téléchargé sur Internet ou demandé par courrier.
    Faculté des Sciences et Techniques
    Service Scolarité
    17 Boulevard Jacques Derche
    19300 EGLETONS
    Mél. lsciences@unilim.fr
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 24467-9488)

Fatima ALLOU

fatima.allou@unilim.fr

Site Web