Licence Pro – Métiers des énergies renouvelables


Avec la diminution des énergies fossiles et les problèmes environnementaux de pollutions, le développement des énergies nouvelles et renouvelables est en pleine expansion. Le photovoltaïque, l’éolien, la biomasse et l’hydraulique sont les énergies renouvelables les plus matures. De ce fait, de nouveaux métiers apparaissent. Pour satisfaire les chiffres fixés par Le Grenelle de l’environnement pour 2020 en matière d’énergies renouvelables, les emplois se multiplient dans ce domaine.

Cette spécialisation en un an permet d’accéder directement aux nouveaux emplois créés. Ce diplôme est proposé en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Objectifs

Cette formation prépare à :

  • mener à bien des études dans le domaine du dimensionnement des installations en énergie renouvelable dans le bâtiment et dans l’industrie ;
  • promouvoir la gestion et la maîtrise des énergies, en liaison étroite avec les problèmes environnementaux, production d’électricité, gestion du chauffage et de la climatisation (ressources naturelles, sources d’énergie) ;
  • promouvoir le développement et l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables ;
  • optimiser les stratégies énergétiques ;
  • maîtriser les coûts des entreprises en utilisant les énergies renouvelables (photovoltaïque, éoliennes, biomasse…) ;
  • prévenir des risques dans les bâtiments.

Cette formation s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie dans l’habitat.

Programme

Une harmonisation adaptée à l’origine et au niveau des étudiants qui intègrent la licence en 3ème année, est réalisée avant le début de la formation. Le principe du contrôle continu permet aux étudiants d’avoir une évaluation en temps réel de leur travail. Le projet qui commence en début d’année permet un suivi personnalisé des étudiants pendant toute la période d’enseignement.

La formation est basée sur des enseignements pratiques et expérimentaux (avec des visites de chantiers), et sur les besoins des professionnels (s’appuyant sur des exemples techniques concrets). Une mise en situation professionnelle est donnée aux étudiants par un projet tuteuré et un stage de 16 semaines.

L’anglais est assuré en laboratoire de langue durant toute la période des enseignements.

La formation est organisée en 7 UE (Unités d’Enseignement) spécifiques :

  • UE1 : ressources, gestion des données environnementales et droit des entreprises et de l’environnement
  • UE2 : outils informatiques et de communication et gestion de projets
  • UE3 : outils scientifiques et techniques pour les énergies renouvelables
  • UE4 : énergies traditionnelles et combinées
  • UE5 : énergie renouvelables : biomasse, éolien, hydraulique, photovoltaïque
  • UE6 : projet tuteuré
  • UE7 : stage

Poursuite d’études / Débouchés

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l’insertion directe dans le milieu professionnel.

Secteurs d’activités : production d’énergie, transport d’énergie, maintenance…

Métiers : développeur en énergies renouvelables, technico-commercial des systèmes de production d’énergies nouvelles, responsable de la maintenance des systèmes de production d’énergie, chargé d’études en énergies renouvelables, chargé en bureaux d’études thermiques (climatisation, chauffage…), consultant en énergie et environnement en institution (collectivités territoriales) ou en société de services (audit, conseil et environnement), conseiller technique dans les agences de l’énergie, chargé de développement durable en collectivité, chargé des réseaux de transport d’électricité, expert dans un organisme agréé de contrôle et de prévention…

Projet tuteuré et Stage

Des projets tuteurés de 150 h sont proposés par les entreprises partenaires de la formation. La conduite du projet est préparée dans le cadre des enseignements de Gestion et Management de projets. Le projet tuteuré a pour vocation de développer l’autonomie des étudiants dans la recherche de documents techniques, de données expérimentales, dans la prise de décisions, dans le développement et dans l’exécution d’un projet technique. Il vise à la fois à monter et réaliser un projet professionnel en dimensionnant l’installation, en chiffrant les coûts de réalisation et de fonctionnement tout en respectant les conditions environnementales et en tenant compte des aspects juridiques.

Le stage de 16 semaines, se déroule au sein d’une entreprise, après acceptation du sujet par le responsable de la formation. Il est obligatoire et se déroule à partir de mars. Il pourra s’effectuer à l’étranger avec le soutien des programmes de Coopération Internationale Université – Région. La recherche des stages se fait par les étudiants avec le soutien des enseignants et intervenants de la formation et l’appui des entreprises partenaires de la formation. La prise de contact des étudiants avec les entreprises est préparée dans le cadre des enseignements de communication. Le stage est l’expérience de mise en situation professionnelle.

 

Fiche MER pdf-070716

 

Dossier de candidature L3  

 

Profil

Titulaire soit d’un L2, d’un DUT (génie thermique et énergie…), d’un BTS (énergies, environnement…), d’un DEUST maintenance immobilière, d’une classe préparatoire scientifique (CPGE) ou tout étudiant ayant validé par VAP ou VAE ce niveau de formation dans le domaine.

Lieux de formation

Enseignement à la Faculté des Sciences et Techniques, Limoges

Travaux Pratiques au Lycée Turgot, Limoges

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Candidature en ligne à partir de mi-mars.
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Pour toute question relative aux candidatures merci de contacter le service Scolarité.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 28549-12207)

Responsable

Hélène Ageorges

helene.ageorges@unilim.fr Tél.05 55 45 75 05

 

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementCréditsDisciplinesCours/TD/TP
UE 0. Mise à niveauharmonisation adaptée à l’origine des étudiants20/20/0
UE 1. Ressources, gestion des données et droit
des entreprises et de l’environnement
6- ressources et gestion des données
- droit des entreprises et de l’environnement
9/6/15
24/6/0
UE 2. Outils informatiques et de communication
et gestion de projets
9- communication et gestion de projets
- anglais
- outils informatiques
9/9/18
0/36/0
0/0/30
UE 3. Outils scientifiques et techniques pour les
énergies renouvelables
9- énergétique, mécanique des fluides,
acoustique
- électrotechnique
13/11/21
9/9/27
UE 4. Énergies traditionnelles et combinées6- développement durable, énergies
traditionnelles
- énergies combinées
18/3/9
12/9/9
UE 5. Énergies renouvelables15- biomasse
- éolien
- hydraulique
- photovoltaïque
9/9/12
9/9/12
9/9/12
18/12/30
UE 6. Projet tuteuré5150 h
UE 7. Stage1016 semaines
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01