Master Génétique, Physiologie

Master 1 – Sciences de la vie et de la santé
Master 2 – Génétique, Physiologie
Ce diplôme prépare l’étudiant à exercer plus particulièrement des activités de recherche ou en relation étroite avec la recherche tant dans le secteur public que privé. Pendant 2 années, l’étudiant va acquérir un savoir-faire conceptuel et méthodologique dans différents domaines de la biologie favorisant ainsi une approche intégrative – du génome à l’organisme.

Objectifs

La spécialité permet à l’étudiant de s’approprier des connaissances scientifiques dans différents domaines allant de la génétique à l’immunologie et les neurosciences en passant par la bioinformatique, la glycobiologie et les biotechnologies.

Lors du M1, sur une base de connaissances solides et obligatoires acquises en S1 dans les domaines de la génétique moléculaire et cellulaire, de physiologie cellulaire et intégrée, l’étudiant se constitue par la suite son propre parcours par la possibilité de choisir plusieurs UE sur des thématiques différentes. Il peut ainsi, s’il le souhaite, approfondir ses connaissances dans des champs disciplinaires en choisissant tous les modules de la discipline, mais peut aussi avoir une approche pluridisciplinaire de son master en modulant ses choix. L’étudiant aura aussi une première expérience en laboratoire ou en entreprise lors d’un stage obligatoire de 2 mois.

Lors du M2, l’étudiant utilise ses connaissances théoriques pour aborder un sujet de recherche, et ainsi proposer une stratégie et des schémas expérimentaux. Cette formation a pour objectif de permettre à l’étudiant de développer ses capacités d’analyse critique d’une situation biologique et lui permettre d’intégrer les problèmes éthiques liés à toute démarche expérimentale. Ce master offre une formation progressive et diversifiée à des étudiants de différents cursus universitaires (Sciences, Pharmacie, Médecine)

Compétences acquises : Veille scientifique, rédaction de rapports scientifiques, synthèse de publications scientifiques, maîtrise et mise en oeuvre de projets scientifiques collaboratifs, travail avec outils numériques, approche interdisciplinaire, autonomie et prise d’initiative.

Programme

Formation à la Recherche

  • Analyse d’articles scientifiques en TD dans toutes les UE dès la 1ère année. Le travail en M2 est construit uniquement sur des analyses et des présentations d’articles scientifiques.
  • Recherche et synthèse bibliographique – Participation à des séminaires et conférences (obligatoires au S4) par des chercheurs français ou étrangers. L’organisation de ces séminaires et conférences est conduite en collaboration avec les écoles doctorales (Clermont-Ferrand & Limoges).

Sensibilisation aux contraintes économiques et industrielles dans la recherche

    Une unité d’enseignement est commune avec le master professionnel « Biotechnologie, Génomique, Biothérapie » dans laquelle sera abordée des aspects plus appliqués.

Langues et ouverture au monde professionnel

  • Acquérir des connaissances de gestion de projet de recherche
  • Développer l’autonomie et prise d’initiative des étudiants face à une problématique scientifique favorisant un rapprochement rapide vers le monde de la recherche
  • Apprentissage de la langue anglaise par des intervenants scientifiques anglophones.

Poursuite d’études / Débouchés

Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé : les diplômés pourront effectuer une thèse dans les laboratoires d’accueil présents sur les facultés des Sciences, de Médecine et de Pharmacie. La poursuite d’études en doctorat n’est pas de droit.

Types d’emplois accessibles : Ingénieur d’études biomédicales / Ingénieur d’études fondamentales / Ingénieur biochimiste / Ingénieur biologiste en industrie / Ingénieur d’études recherche développement en industrie/ Responsable de projet recherche et développement /attaché de recherche clinique, …

Secteurs d’activités : grands organismes nationaux de recherche et laboratoires privés relevant des secteurs d’activités biomédicales, pharmaceutiques, biotechnologies, productions animales et végétales

Stage / International

La possibilité de faire son stage à l’international est offerte dès le stage obligatoire du M1 en cohérence avec l’objectif pédagogique du master SVS. Une place importante est réservée au travail personnel ou en petits groupes. Le stage de seconde année, d’une durée de 6 mois est un élément essentiel de la formation. I l s’effectue dans un des laboratoires de recherche rattachés à cette mention de master.

Fiche GP pdf Candidature en ligne M1

Candidature en ligne M2

 

 

 

 

 

Profil

Master 1re année :

  • Licence dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé
  • Titre équivalent en Sciences de la Vie et de la Santé

Master 2e année :

  • Master 1re année « Science de la Vie et de la Santé »
  • 2e cycle des études de Médecine, Pharmacie et d’Odontologie

Lieux de formation

Faculté des Sciences et Techniques (FST), Limoges Partenariats : UFR Sciences et Technologies, Clermont-Ferrand et Université d’Auvergne

Modalités de candidature

La candidature se fait en 3 étapes :

  1. Dépôt d’un dossier de candidature en ligne à partir de mi-mars, jusqu’au 31 mai pour le M1 et jusqu’au 15 juin pour le M2 (pour toute question, contacter le service Scolarité)
  2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
  3. Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org (Référence: 16013-12207)

Responsables

Chantal Jayat Vignoles

Responsable M1 chantal.vignoles@unilim.fr

Véronique Blanquet

Responsable M2 veronique.blanquet@unilim.fr

Tél. 05 55 45 76 64

Unités d’enseignement

Unités d'EnseignementSemestreOBligatoire/OPtionnelCréditsCours/TD/TP
Gènes et DéveloppementS1OB630/20/0
Démarches Expérimentales en Biologie (4 semaines consécutives de TP)S1OB80/0/160
AnglaisS1OB40/36/0
UE scientifiques (1 UE parmi 2):S1
--- Bioinformatique Moléculaire & IntégrativeS1OP715/0/35
--- Immunologie Cellulaire et MoléculaireS1OP730/20/0
Communication, Sciences et Société, Formation à la Recherche documentaire(UE de Professionnalisation)S1OB40/33/0
Différenciation & Homéostasie CellulairesS2OB730/20/0
Stage (équipe recherche ou entreprise)S2OB82 mois
Options semestre 2 (3 UE parmi 7):S2
--- Régulations Epigénétiques des GénomesS2OP530/20/0
--- Physiologie et Physiopathologie des Systèmes IntégrésS2OP530/20/0
--- Neurobiologie Cellulaire et MoléculaireS2OP530/20/0
--- Génétique Humaine et ComparéeS2OP530/20/0
--- Infection & ImmunitéS2OP530/20/0
--- Produits de santé & Dispositifs MédicauxS2OP530/20/0
--- BiotechnologiesS2OP530/20/0
Options semestre 3 (6 UE parmi 10):S3
--- Stratégies d’analyses intégrées des génomesS3OP520/0/0
--- Dynamique du génomeS3OP520/0/0
--- Signalisation cellulaire et régulations géniquesS3OP520/0/0
--- Relations Hôte-PathogèneS3OP520/0/0
--- Génétique du développement et morphogenèseS3OP520/0/0
--- Oncologie moléculaireS3OP520/0/0
--- NeurosciencesS3OP520/0/0
--- Glycosylation & Modifications post-traductionnellesS3OP520/0/0
--- Génétique du système immunitaire normal et de la transformation maligneS3OP520/0/0
--- Langue AnglaiseS3OP520/0/0
Stage en laboratoireS4OB30
Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01