Portail Sciences de la Vie

L’étudiant(e) qui souhaite se diriger vers l’une des licences mention Sciences de la Vie entre en 1ère année dans le portail Sciences de la Vie (SV).

Objectifs

Le portail SV permet une orientation vers

1. une licence générale mention Sciences de la Vie avec 7 parcours :

2. les licences professionnelles :

 

Concours d’entrée aux écoles de kinésithérapie et/ou d’ergothérapie

  • La première année de la licence SV du parcours renforcé  KE est une année sélective pour accéder : aux écoles IRFSS/Croix Rouge (12 places Kiné) et ILFOMER (5 places Kiné et 5 places Ergo).
  • La capacité d’accueil limitée du «parcours renforcé KE» est de 60 places (procédure APB sélective).

Une préparation au concours B (Agro-Véto) en partenariat avec le lycée Léonard Limosin : prépa Sup’Biolim.

 

Réorientation pour les étudiants en difficultés en PACES(Première Année Commune aux Études de Santé).

  • La première année de licence constitue une base commune de deux semestres conduisant l’étudiant à intégrer au semestre 3 le parcours de son choix.
  • Les semestres 4, 5 et 6 sont des semestres de spécialisation permettant d’approfondir les connaissances en relation avec le projet professionnel : obtention d’une licence généraliste pour une poursuite d’étude en Master ou une licence professionnelle pour une insertion dans la vie active.
  • L’étudiant a la possibilité à l’issue de la deuxième année d’intégrer sur titre ou sur concours une école d’ingénieur.

Secteurs d’activités

Industrie chimique et pharmaceutique (médicaments, biomatériaux, dispositifs médicaux, cosmétologie), industrie agro-alimentaire, cabinets d’études techniques (ingénierie) et R&D, cabinets de conseils et services aux entreprises.

Métiers

Assistant ingénieur en recherche fondamentale ou appliquée, cadre technique d’études scientifiques, chargé de mission, animateur scientifique, technicien supérieur contrôle industrie pharmaceutique, délégué pharmaceutique, collaborateur ou directeur d’agence de maintien à domicile, commercial dans la répartition et la distribution du médicament et dans les domaines de la parapharmacie (cosmétologie, diététique…).

Aide à la réussite

Au premier semestre, l’enseignement en grande partie sous la forme de cours-TD-TP intégrés, par petits groupes, est privilégié. Des contrôles continus permettent d’évaluer entre autre l’adaptation de l’étudiant à la vie universitaire et constituent l’évaluation de ce semestre pour la 1ère session.

L’étudiant bénéficie de l’espace numérique de travail (ENT) où il trouve les outils pédagogiques et les informations nécessaires à sa réussite.

Des mesures d’accompagnement comme le tutorat (permanences et organisation de devoirs blancs mis en place par des étudiants en fin de cursus universitaire), le soutien personnalisé, les enseignants référents apportent une aide personnalisée à l’étudiant.

CPEL (Classe Préparatoire à l’Entrée en Licence)

Les étudiants jugés en difficulté à l’issue du premier semestre intègrent au semestre 2 cette classe préparatoire avec l’objectif de reprendre en cycle classique l’année suivante ou de se réorienter en cycle court (DUT, BTS, …).

L’équipe pédagogique donne un avis indicatif sur les intentions de poursuite d’études et sur une réorientation en CPEL1 pour les étudiants jugés en difficultés dès les premiers contrôles continus.

Modalités de contrôle des connaissances

  • La formation est organisée en semestres et en unités d’enseignements (UE) ; chaque UE est affectée d’une valeur en crédits européens. Le diplôme de licence s’obtient avec 180 crédits (6 semestres de 60 crédits).
  • Les UE sont définitivement acquises (capitalisées) si la moyenne (10/20) est obtenue à l’UE.
  • Un semestre est validé par acquisition de toutes les UE ou par compensation (moyenne des UE supérieure ou égale à 10, chaque UE étant affecté d’un coefficient).
  • Une année s’obtient par acquisition de chaque semestre ou par compensation entre les deux semestres.
  • Une deuxième session d’examen est organisée pour les étudiants n’ayant pas validé l’année en première session.

Fiche Portail SV L1-050716



Profil

Formation initiale, permanente ou continue. Bac S fortement conseillé.

Voir inscription APB, pour orientation active en Licence première année : www.admission-postbac.fr Possibilité pour les autres bacheliers de s’inscrire en CPEL (Classe Préparatoire à l’Entrée en Licence).

Admission aux différents semestres d’étudiants d’IUT, de CPGE, de BCPST et de PACES après accord des responsables pédagogiques

Admission d’étudiants ayant fait des procédures de VAP, VES ou ayant obtenu une VAE partielle.

Lieu de formation

Faculté des Sciences et Techniques

à Limoges

Modalités de candidature

Faculté des Sciences et Techniques

Scolarité – Bureau des Licences

123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex

Tél. 05 55 45 72 45

Mél : lsciences@unilim.fr

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays avant le 1er avril : www.campusfrance.org

Responsables

Caroline Le Morvan

Responsable de la licence

caroline.le-morvan@unilim.fr

Tél. 05 55 45 73 92

Sabine Lhernould

Directrice des études

sabine.solokwan-lhernould@unilim.fr Tél. 05 55 45 77 82

Université de Limoges PRES Elopsys Pôle Européen de la Céramique
© Faculté des Sciences et Techniques - 123 Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 45 72 00 - Fax : 05 55 45 72 01