Renforcement du tutorat : quel est le rôle des étudiants tuteurs – référents Covid ?

Image d’illustration. Crédits Photo : © Shutterstok / eldar nurkovic

De nombreuses actions de solidarité sont nées du contexte de la crise sanitaire qui fragilise les étudiants.
Camille, Florianne, Sybille témoignent de leur expérience dans l’accompagnement des étudiants en difficulté.

Camille, étudiante en 3e année de licence de science de la vie et tutrice – référente Covid.

Comment se passent tes études depuis l’arrivée de la Covid ?

Eh bien comme la majorité des étudiants, je dirais que la Covid a compliqué ma vie étudiante. Au début de la crise, j’ai été comme beaucoup prise au dépourvue par la situation sanitaire mais, aujourd’hui, j’ai réussi à m’imposer un rythme pour éviter que le travail s’accumule… parce que c’est vite ce qu’engendre cette situation ! Je crois que je peux enfin dire que je m’en sors, j’ai réussi à trouver la motivation nécessaire.

Quelles ont été tes motivations personnelles pour devenir tutrice – référente Covid ?

Je trouve qu’à l’heure actuelle les étudiants ne sont pas assez entendus et sont un peu délaissés par les mesures prises par le gouvernement. Voir toutes les aides proposées à la Faculté des Sciences et Techniques m’a redonné espoir, et quand j’ai vu cet appel d’offre, je me suis dit que c’était l’occasion pour moi d’agir à mon échelle !

TOUTE  L’INTERVIEW de Camille : ICI !

Florianne, étudiante en 3e année de licence de physique-chimie et tutrice – référente Covid.

Comment se passent tes études depuis l’arrivée de la Covid ?

Comme pour tout le monde, les principales difficultés sont : rester concentrée pendant les cours en distanciel et conserver sa motivation hors du cadre de l’université. J’arrive à travailler parce que j’ai des objectifs clairs pour la suite de mes études, et parce que j’ai déjà été habituée à travailler par moi-même (j’ai fait une CPGE avant de venir en fac). Bien sûr, ma famille m’a aussi soutenue et remotivée quand je perdais courage, et je partage mes hauts et mes bas avec des amis proches qui vivent la même situation que moi. Entre nous, on arrive à s’encourager et à s’empêcher les uns les autres de décrocher.

Je souhaitais tout d’abord être tutrice pédagogique, j’ai répondu à un appel de candidature de la fac ouverte à tous les étudiants de L3. C’était important pour moi car j’avais déjà aidé des amis de classes inférieures dans leur travail, mais toujours ponctuellement. J’ai ensuite appris qu’il n’y avait pas de poste d’ouvert mais qu’il y avait des places pour tutrice d’accompagnement Covid. Comme je sais qu’il y a beaucoup d’étudiants en difficulté qui n’ont pas la chance d’être aussi bien entourés que je le suis, j’ai voulu participer à ma manière pour les aider du mieux que je pouvais.

TOUTE  L’INTERVIEW de Florianne : ICI !

Sybille, étudiante en 3e année de licence de physique-chimie et tutrice – référente Covid.

Comment se passent tes études depuis l’arrivée de la Covid ?

Il y a eu des périodes très compliquées notamment parce que je suis loin de ma famille qui habite en Normandie et en Suisse. Mais des amis étaient là pour me soutenir et je contactais tous les jours ma famille en visio, c’est très important pour moi !

Tout d’abord, je souhaite être professeure et je donne des cours particuliers depuis quelques années déjà. J’avais postulé cet été pour un poste de tutrice pédagogique. La concurrence étant rude, je n’ai pas été retenue. On m’a contacté en janvier afin de savoir si j’étais intéressée pour être tutrice d’accompagnement covid, j’ai tout de suite accepté car avant tout il est important qu’on s’aide entre étudiants !

TOUTE  L’INTERVIEW de Sybille : ICI !