UNE DÉLÉGATION LIMOUGEAUDE EN TERRE MAROCAINE

Du 5 au 9 mars 2023, la 1ère promotion du Master 1 MOST – STAPS de la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges s’est rendue au Maroc à la rencontre des étudiants du Master 1 MSGOS de l’Institut des Sciences et du Sport de Settat.

Dès leur arrivée, les étudiants limougeauds ont eu l’opportunité d’aller visiter le Grand Stade de Marrakech, dont son directeur leur a fait l’honneur d’une visite guidée.

Pour la suite du séjour, les étudiants se sont rendus à Settat afin de rencontrer leurs homologues marocains. Le président de l’Université Hassan Ier ainsi que le directeur de l’institut ont fait une intervention pour souhaiter la bienvenue aux étudiants. Lors de cette journée, différents cours ont été dispensés aux étudiants par des professeurs français ainsi que des professeurs marocains, s’en est suivi un match de foot amical le soir entre étudiants et professeurs.

Immersion dans les institutions sportives

De nombreuses institutions de Rabat ont ouvert leurs portes aux étudiants pour leur permettre de découvrir l’organisation sportive marocaine. Dans un premier temps, la découverte du Haras Royal de Bouznika régi par la SOREC ainsi qu’une visite du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah dont la SONARGES en a la gestion.
Deux fédérations royales marocaine celle de football ainsi que de karaté et disciplines associées ont présenté leurs complexes aux étudiants, signe de leur profonde volonté de s’intégrer dans le paysage sportif international. Pour finir, le Comité National Olympique Marocain, a fait une présentation de son passé et des ambitions sportives du pays.

Un séjour fait d’échanges et d’apprentissages

Les étudiants du Master MOST de Limoges remercient chaleureusement toutes les institutions ainsi que leurs représentants pour leur accueil ainsi que les nombreux échanges.
Un grand merci également aux professeurs français et marocains pour l’organisation de ce séjour, sans qui il n’aurait pu avoir lieu.
Merci aux étudiants marocains d’avoir partagé leur culture lors des moments de vie de ce séjour.

Communiqué version pdf

Rédaction : A. BESSE – P. VERNAT, étudiants STAPS