Les doubles diplômes internationaux, en licence et master, une valeur sûre pour l’avenir !

Actuellement, une trentaine de doubles diplômes internationaux sont proposés à l’université de limoges, avec un nombre limité de places. L’un d’entre eux est le double diplôme de licence et de Master iXeo en électronique hyperfréquence et photonique entre l’Université de Limoges et l’Université du Pays Basque – Espagne (diplôme d’ingénieur en électronique). Une étudiante, Idoia Ugarte, ayant suivi ce cursus vous raconte son expérience.

TÉMOIGNAGE / Idoia Ugarte – Étudiante

Pourquoi avoir choisi le double diplôme dès la licence ? Au début, j’avais d’autres préférences pour mon Erasmus. Cependant, cette opportunité m’a été attribué et comme je parlais français et que je voulais vraiment passer un an à l’étranger et apprendre d’autres méthodes académiques, je l’ai accepté.

Comment s’est passé ton séjour en France ? L’expérience a été très enrichissante sur le plan personnel et je pense que cela ajoute de la valeur à mon CV car cela montre que j’ai des connaissances en anglais et en français ainsi que la capacité de m’adapter à de nouvelles situations. Une fois sur place, le système français a été une agréable surprise puisque dans mon cas c’était une promotion d’étudiants beaucoup plus petite et plus intimiste que celle à laquelle j’étais habituée, ce qui favorisait la communication et la confiance entre les professeurs et étudiants mais aussi étudiants eux-mêmes. Le seul inconvénient était que cela s’est produit au milieu de la pandémie de COVID, donc la vie dans la ville et les espaces publics était plutôt limitée.

Un plus pour la vie personnelle ? Au-delà de la valeur que cela peut avoir comme diplôme, c’est une expérience enrichissante dans laquelle se développent de nombreuses autres compétences. Une année à l’étranger est pleine de moments amusants qui aident aussi à rompre la monotonie du cursus universitaire. Dans mon cas, cette mobilité m’a également permis d’effectuer un stage dans un laboratoire de recherche scientifique XLIM adossé à l’université de Limoges qui s’est conclu par mon mémoire de fin d’études en ingénierie électronique.

Idoia Ugarte a aujourd’hui intégré le master international EMIMEO (Erasmus Mundus on Innovative Microwave Electronics and Optics), coordonné par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges en partenariat avec l’Université du Pays Basque (Espagne) et la Friedrich Schiller University Jena (Allemagne). Elle est actuellement à Iéna (Allemagne) dans le cadre de ce master.

Le master EMIMEO devient EMIMEP lors de la rentrée universitaire 2023-24 (European Master for Industry in Microwave Electronics and Photonics)  avec un nouveau partenariat l’Université d’Iéna (Allemagne) et aussi de nombreux partenariats internationaux (multinationales, PME, instituts de recherches et nationaux, clusters, associations étudiantes, etc.).

À la rentrée 2023, EMIMEP, c’est 17 étudiants de 11 nationalités différentes (Algérie, Bangladesh, Éthiopie, Inde, Kazakhstan, Maroc, Nigéria, Pérou, Espagne, Tunisie et Turquie). EMIMEP, c’est aussi plus d’interactions avec nos étudiants en licence à la Faculté des Sciences et Techniques. Cette année, quatre étudiants inscrits à l’université de Limoges et l’Université du Pays Basque furent sélectionnés pour le master EMIMEP.

Vous souhaitez intégrer le cursus Master EMIMEP ?
Les candidatures sont ouvertes depuis le 4 décembre 2023 !
Toutes les informations :
Vous souhaitez intégrer la licence de Physique IXEO ?
Toutes les informations : https://www.sciences.unilim.fr/physique/licence-ixeo/