L3 mention Physique - parcours iXeo


Physique – Parcours IXEO


Formation initiale en 1re année : être titulaire d’un BAC série S Formation initiale en 2e ou 3e année : étudiants venant d’IUT ou de CPGE après accord des responsables pédagogiques, ou par procédure de VAP ou de VAE.

Le parcours iXeo de la Licence de Physique est construit comme un premier maillon dans la chaine visant à préparer aux diplômes de niveau I. Il s’agit de diplômes relevant de la physique appliquée et formant des cadres dans les domaines de l’électronique des hautes fréquences et de la photonique. Notamment, le Master local Physique appliquée et ingénierie physique s’inscrit dans ce périmètre. Par ailleurs, l’équilibre entre formation théorique et pratique permettra au titulaire de la licence de Physique / parcours iXeo d’exercer le métier d’assistant ingénieur du domaine.

Il s'agit pour les compétences scientifiques, de maitriser les fondamentaux en optique géométrique et ondulatoire, en électronique numérique et analogique (introduction aux hautes fréquences), en électromagnétisme, en outils et analyse des signaux et données. Par ailleurs, la licence de Physique a pour objectif de développer la capacité à analyser une problématique et à mettre en oeuvre une démarche scientifique qui s'appuie sur la mise en place de modèles numériques et de réalisations expérimentales.

Cours, TD, TP + validation d’un stage ou d’une expérience professionnelle de 6 semaines obligatoire.

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

INSCRIPTION LE 15 MARS 2018

Fiche formation

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Les étudiants titulaires de la Licence de Physique, parcours iXeo et inscrits en Master 1 iXeo peuvent candidater pour une année de mobilité dans la formation d'ingénieurs en Electronique de l'Université du Pays Basque (Bilbao / Espagne) afin d'obtenir à l'issue de l'année universitaire le diplôme d'ingénieurs de cette Université.

La licence de Physique / parcours ixeo n’est pas destinée en priorité  à une insertion immédiate dans la vie professionnelle. Son objectif principal est la préparation aux diplômes de niveau I.

Les emplois à Bac+ 3 concernent le secteur des technologies pour les communications haute-fréquence et optiques en particulier, et de façon plus générale celui de la physique appliquée. L’équilibre entre formation théorique et pratique permettra au titulaire de cette licence d’exercer les activités suivantes : participation à l’étude, la conception, l’installation, la mesure, l’administration, et à la maintenance, des dispositifs électroniques, radiofréquences ou microondes, ou des dispositifs optiques et des composants optoélectroniques, des systèmes de télécommunications.

Les étudiants de la Licence de Physique / parcours iXeo intègrent en grande majorité le Master Physique appliquée et ingénierie physique qui constitue la première source de recrutement en formation doctorale à XLIM (UMR CNRS 7252) dans les pôles Electronique et Photonique. Le caractère généraliste de la formation permet également d'intégrer un master ou une école d'ingénieurs dans les grands domaines que sont les télécommunications, les hyperfréquences, la photonique.

DESFARGES-BERTHELEMOT Agnès

Responsable de formation

05 55 45 77 38

Faculté des Sciences et Techniques

123, Avenue Albert Thomas

87060 LIMOGES CEDEX

Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur