L3 mention Chimie - parcours Chimie Environnement


La réussite en Licence de Chimie, parcours Chimie et Environnement, nécessite un certain nombre de pré-requis.

Pour une admission en :

  • 1re année : maîtriser les connaissances en mathématiques, physique et chimie de première et terminale générale scientifique ;
  • 2e année : être titulaire d’un bac scientifique +1 (ou titre équivalent). L’année dans le supérieur doit relever du domaine de la physique-chimie ;
  • 3e année : être titulaire d’un bac scientifique +2 (ou titre équivalent). La formation à bac +2 doit relever du domaine de la chimie générale ou se situer à l’interface chimie/biologie. Plus particulièrement, il est demandé d’avoir de bonnes bases en : chimie organique, chimie des solutions, mais également atomistique, thermochimie.

Le parcours chimie et environnement a pour objectif de former des chimistes et physico-chimistes avec une culture très large dans ces deux disciplines afin qu’ils puissent intégrer et suivre avec succès des formations de type master, école d’ingénieurs, ou préparer des concours de l’éducation nationale.

Le parcours chimie environnement s’insère dans un créneau original, très actuel en proposant une formation ciblant les métiers de la chimie de demain, plaçant l’étudiant à l’interface de la chimie et de l’environnement (valorisation des agro-ressources, biomolécules, chimie verte, traitement des eaux, qualité des milieux).

Les compétences visées sont des bases solides en chimie et physico-chimie par une approche à la fois théorique et pratique. Les unités d'enseignement proposées conduisent progressivement à un début de spécialisation en Chimie des Substances Naturelles et Chimie de l'Eau. Le parcours Chimie et Environnement présente l'originalité de relier, grâce aux enseignements, la chimie aux problématiques environnementales (valorisation des agro-ressources, chimie verte, traitement des eaux, qualité des milieux).

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=24528

L’année est organisée en semestres, enseignement en présentiel sur le site de la FST. Les enseignements sont organisés en cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) et sous forme de projet (uniquement en 3e année). Validation d’un stage ou d’une expérience professionnelle de 6 semaines obligatoire.

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.


Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 15 mars au 02 juin 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

A l’université de Limoges, la licence permet une poursuite d’étude en :

  • Master mention chimie, proposant deux parcours : parcours EAU et parcours Substances Naturelles ;
  • Masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) ;
  • Ecoles d’Ingénieurs (ENSIL).

Au niveau national ou international : cette formation permet aux étudiants d’intégrer des Masters français ou étrangers dans les différents domaines de la chimie mais également dans les domaines plus spécifiques des substances naturelles (cosmétologie, pharmacognosie...), de la valorisation des agroressources, de la gestion des eaux, des déchets et de l’environnement ou encore de l’HQSE.

Métiers : techniciens supérieurs de laboratoire en analyse-contrôle dans l’industrie, les collectivités territoriales et les bureaux d’études ainsi que l’enseignement (professeurs des écoles, collèges, lycées générales et professionnels, classes préparatoires).

Secteurs d’activités : les domaines des industries agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques mais également les métiers liés à l’analyse et au contrôle qualité de l’eau et des milieux, aux traitements des eaux, la gestion des déchets et de l’environnement ou encore de l’HQSE.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme ERASMUS), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Damia Chantal

Responsable Licence Chimie

0587502399

Villandier Nicolas

Responsable Parcours Chimie et Environnement

0555457371

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez suivre le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré-requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider Vos Acquis Professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc. L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur