MASTER 1 Sciences et génie des matériaux


Pour pouvoir intégrer une première année de master, une licence est nécessaire en chimie matériaux ou équivalent.

L’objectif principal du Master est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des matériaux et procédés céramiques en vue d’une insertion professionnelle dans l’industrie (niveau ingénieur) ou dans la recherche (R&D, académique,...).

La formation s’appuie principalement sur des cours fondamentaux et thématiques couvrant de façon transversale les aspects physiques et chimiques des matériaux céramiques fonctionnels et leurs procédés d’élaboration, de mise en forme, de traitements de surface et de contrôle. Les thèmes abordés touchent aux enjeux socio-économiques actuels de l’Energie, la Santé et les TIC.

La formation donne enfin aux étudiant-e-s des connaissances sur le monde socio-économique et des compétences relationnelles et comportementales nécessaires au travail en équipe.

Cette formation couvre de façon transversale les aspects physiques et chimiques de matériaux céramiques fonctionnels (massifs ou en couches), de leurs procédés d’élaboration, de mise en forme et de contrôles.

Il s’appuie fortement sur des enseignements orientés vers les nouvelles voies et procédés de synthèse, l’étude de la structure, de la microstructure et des propriétés de matériaux céramiques novateurs dans les domaines de l’énergie, du transport, des technologies de l’information et des télécommunications (optique, microélectronique...), de la santé et de l’environnement.

L’étudiant acquière un bagage à la fois théorique et pratique en profitant notamment de la forte interaction des enseignants-chercheurs avec le milieu industriel

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32137/

M1 : 540h présentiel/étudiant (aucune option) dont 30h de PVP (gestion, comptabilité) et 60h d'Anglais + stage 2-3 mois + projet en laboratoire

  • Liste obligatoire
    • Anglais I
    • Dégradation des matériaux
    • Matériaux nouveaux et énergie
    • Préparation à la vie professionnelle
    • Chimie et physique du solide (I)
    • Elaboration des matériaux : mécanismes et méthodes
    • Procédés d'élaboration des couches (voie sèche)
  • Liste facultative
    • Bonus Stages Complémentaires à la Formation
    • Pratique Musicale
    • Pratique Sportive
  • Liste obligatoire
    • Projet expérimental en science des matériaux
    • Mesure des propriétés physiques des solides
    • Initiation aux méthodes de simulation à l'échelle atomique
    • Anglais II
    • Chimie et physique du solide (II)
    • Résistance des matériaux
    • Préparation à la vie professionnelle : stage en entreprise
  • Liste facultative
    • Bonus Implication dans la Vie Universitaire
    • Bonus Stages Complémentaires à la Formation
    • Bonus FLE
    • Pratique Musicale
    • Pratique sportive

Etudiants, pour pouvoir intégrer une première année de master, une licence est nécessaire.

Du 22 mars > 18 avril 2023 l Vous candidatez sur monmaster.gouv.fr

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.  


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Métiers : ingénieur (R&D, production, maintenance, sécurité), éco-conseiller, responsable d’affaires, chargé de projets, expert technique.

Secteurs d’activités : production, contrôle, conseil et expertise, recherche et développement de matériaux et de procédés d’élaboration avancés pour des applications dans l’énergie, la santé, les TIC, l’aéronautique, l’aérospatial, l’automobile, l’armement, les micro- et nanotechnologies, la métallurgie, la catalyse...

Master 2 Sciences et Génie des Matériaux / Céramiques Hautes Performances. A l’issue du Master 2, une poursuite d’études possible en thèse de doctorat peut être envisagée.

Les possibilités d'études à l'étranger

La formation permet aux étudiant.e.s de compléter leurs connaissances en effectuant des séjours à l’international. L’internationalisation de la formation repose sur plusieurs volets : stages à l’étranger, accords de double diplôme, partenariat stratégique européen, enseignement de l’anglais et supports de cours en anglais. Une majorité d’étudiants est amenée à effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire à l’étranger au cours du master. Cette mobilité est fortement encouragée (mais non obligatoire) en M1.

Dans les faits, ~50% des étudiants partent à l’étranger dès le M1 et une plus faible proportion (~10%) en M2. Trois accords de double diplôme sont signés avec l’université de Cracovie (Pologne), l’école Polytechnique de Wroclaw (Pologne) et l’université d’Antioquia (Colombie). Chaque année, 2 à 3 étudiants Colombiens intègrent dans ce cadre le Master en seconde année, et 4 à 5 étudiants sont « échangés » entre la Pologne et la France (dès le M1 avec Wroclaw et en M2 avec Cracovie). La mise en place d’un nouveau partenariat avec la Roumanie devrait renforcer ce volet.

Un autre socle solide pour l’internationalisation de la formation est le partenariat stratégique européen Erasmus+, EUCERMAT (EUropean CERamic MATerials), démarré en septembre 2015 et piloté par la formation. Il est doté de 360 keuros et met en réseau 13 partenaires académiques et industriels européens dont les universités de Darmstadt (Allemagne), de Limerick (Irlande), d’Aveiro (Portugal), de Cracovie (Pologne), les instituts ISTEC (Italie) et ICV (Espagne) et l’ECERS (Belgique). Dans ce cadre, plusieurs étudiants de M2 suivent des enseignements spécifiques dispensés à distance en e-learning par les universités partenaires et des TP à l’étranger. Ils effectuent également un stage à l’étranger dans les entreprises du réseau EUCERMAT sur des sujets à vocation de recherche et développement en vue d’une poursuite en thèse.

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur