L3 mention Génie Civil


La 1re année de Licence est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat généraliste, enseignements de spécialités scientifiques conseillés.

La mention Génie Civil demande des pré-requis en Mathématiques appliquées, en Physique et en Mécanique des Structures. Une initiation aux métiers du Génie Civil est conseillée.

La troisième année de Licence accueillant des étudiants d'horizons différentes, le programme du 5e semestre a pour objectif d'opérer une harmonisation des compétences en Mathématiques, en Physique appliquée au bâtiment, en mécanique et en technologie.

La licence Génie Civil est proposée dès le 4ème semestre de la Licence Sciences Pour l’Ingénieur sur le site de Limoges.

La troisième année est organisée sur le site d’Egletons. Le programme a pour objectif de conforter les connaissances de bases en génie civil tout en intégrant les bases de l’inspection, la Maintenance et la Réparation des Ouvrages en vue d’une poursuite en Master Génie Civil IMRO.

L’année scolaire débute par un mois d’homogénéisation pour les candidats d’origines diverses (scientifiques et technologiques). Il s’agit principalement de cours de mathématiques, de mécanique des structures et d’organisation de chantiers. L’étudiant prépare son futur stage en entreprise en prenant contact avec les professionnels identifiés par la formation.

A l’issue de ce premier mois d’études, chaque étudiant débute un stage d’une durée 10 semaines dans une entreprise spécialisée dans la réparation et la maintenance. Ce stage a pour vocation de présenter à l’étudiant l’univers professionnel propre au Génie Civil (immersion). Pour des étudiants ayant déjà une culture Génie Civil, le stage doit être adapté à ses compétences.

Le programme est composé de modules identifiés sciences de base, sciences de l’ingénieur et professionnels. L’année de Licence comporte, outre les 10 semaines de stages,  560 heures de tronc commun  réparties sur deux semestres S5 et S6.

Les modules d’enseignements sont de 30 ou  60 heures répartis en cours TD et TP. Pour l’ensemble des modules, 10 heures représentent 1 ECTS (Crédit Européen). A la fin du module, le dernier contrôle sanctionne la fin de l’enseignement.

A l'issue de la formation, le diplômé a acquis des compétences dans les sciences de base, les sciences de l'ingénieur et les techniques de l'ingénieur lui permettant d'accéder à l'ensemble des Master portant la mention Génie Civil. Plus particulièrement, l'organisation de l'année et l'intervention de vacataires professionnels spécialisés donnent une coloration plus spécifique dans l'approche de l'inspection, la maintenance et la réparation des ouvrages ouvrant naturellement la formation vers une poursuite d'études vers le Master Génie Civil IMRO proposé par le département Génie Civil de la FST de Limoges.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24536/

La licence est organisée en 6 semestres. La spécialisation Génie Civil se dessine dès le 4ème semestre sur le campus de Limoges. Les infrastructures techniques étant mieux adaptées, les semestres 5 et 6 sont organisés sur le campus universitaire de Génie Civil à Egletons. L'initiation au Génie Civil, abordé au 4ème semestre, est complété, dès la rentrée en troisième année, par un stage d'immersion en entreprise. Des vacataires spécialisés officient pour apporter leurs expériences en conduite de travaux, en travaux spéciaux et en bureau d'études. Parallèlement, les sciences de base, les sciences et techniques de l'ingénieur sont abordées par l'équipe pédagogique de Génie Civil. Les périodes de stage et de vacances permettent d'organiser la troisième année sous le schéma de l'alternance.

  • Liste obligatoire
    • CHIMIE 1
    • OSMP1
      • Liste obligatoire
        • Technique d'expression écrite et orale
        • Informatique outils
    • Mathématiques 1 - Fondements mathématiques
    • Physique 1 (Electricité 1 - Energétique 1)
      • Liste obligatoire
        • Electricité 1
        • Energétique 1
    • Bases Mathématiques pour les Sciences
    • Informatique 1
  • Liste obligatoire
    • Physique 2-1b : Energétique 2
    • Chimie 2 -TC : Aspects généraux de la réaction chimique
    • Informatique 2 - TC : Programmation et syst.cyber-physiques
    • Mathématiques 2 - TC : Algèbre linéaire 1
    • Physique 2 - TC : Optique géométrique
    • Ouverture à la Société et au Monde Professionnel 2 (Anglais)
    • Physique 2-1a : Electricité 2
    • Physique 2-2 : Electrostatique et Magnétostatique
  • Option : 6 ECTS parmi 12 en fonction du parcours Maths-Phys (MP) ou Phys-Chimie (PC)
    • Mathématiques 2-1 : Analyse approfondie 1
    • Chimie 2-1a : réactivité chimique en solution
    • Chimie 2-1b : Chimie organique
  • Liste obligatoire
    • Mathématiques 3 - TC : Algèbre linéaire II
    • Physique 3 - TC : Mécanique 1
    • Physique 3-1 : Induction et Ondes électromagnétiques
    • Informatique 3 - TC : Traitements informatique de données
    • Physique 3-2 : Electronique, Energie et société
      • Constitué de :
        • PHYSIQUE III MI_P (ELECTRONIQUE)
        • Physique 3-2b : Energie et société
  • Option : 9 ECTS parmi 18 en fonction du parcours Maths-Phys (MP) ou Phys-Chimie (PC)
    • Mathématiques 3-1 : Algèbre approfondie
    • Ouverture à la Société et au Monde Professionnel 3
      • Liste obligatoire
        • PPE
        • Réseaux sociaux / CV
        • Portefeuille expérience et compétence
        • Droit du travail
    • UE Prépro L2 S3 FST
      • Liste obligatoire
        • UE2 - Module 1
          • Liste obligatoire
            • Présentation et découverte des métiers de l'ens.et de l'éduc
        • UE1 - Stage (un choix)
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Préparation du stage 1er degré
            • Préparation du stage 2nd degré
        • UE3 - Module 2 (un choix)
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Les grandes figures de la pédagogie (cours commun)
            • Sociologie de l'enfant et de l'adolescent (cours commun)
    • Chimie 3-1a : Chimie générale
    • Chimie 3-1b : Chimie orga polyfonctionnelle
  • Liste obligatoire
    • Sciences et Technologies pour le Génie Civil
    • Mécanique des Structures
    • DAO - lecture de plan
    • Ouverture  sur le monde professionnel 4 (Anglais)
    • Mécanique du Solide
    • Ecoulements et Transferts
    • Outils d'analyse expérimentale
  • Option : 1 au choix
    • Introduction aux sciences des matéraiux
    • UE Prépro L2 S4 FST
      • Liste obligatoire
        • UE4 - Stage (un choix)
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • Exploitation du stage 2nd degré
            • Exploitation du stage 1er degré
        • UE6 - Module 2 (un choix)
          • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 1)
            • La parole à l'oeuvre dans l'art de conter
            • Méditation mindfulness, gestion du stress
            • Le bruit, la voix, les apprentissages
            • Théâtre pour l'enseignement
        • UE5 - Module 1
          • Liste obligatoire
            • Animation scientifique
  • Liste obligatoire
    • Sciences de l'Ingénieur 1
    • Sciences de base 1
    • Ouverture à la Société et au Monde Professionnel V
  • Liste obligatoire
    • Techniques de l'Ingénieur
    • Sciences de l'Ingénieur 2
    • Sciences de base 2
    • Ouverture à la Société et au Monde Professionnel VI

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE : du 15 mars à début juin

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

La licence Génie Civil a plus une vocation de poursuite d'études que d'insertion professionnelle. Cependant, le niveau d'étude et l'expérience professionnelle acquises permettent d'occuper des postes de dessinateur Projeteur, d'assistant conduite de travaux, chef de chantiers, assistant ingénieur en bureau d'études et économie de la construction.

Les poursuites d'études possibles sont soit un Master mention Génie Civil toutes options confondues ou une école d'ingénieur comportant un département Génie Civil. Cependant, l'implication des vacataires professionnels, orientée vers les techniques et méthodes d'inspection, de maintenance et de réparation des ouvrages, induit une poursuite d'études naturelle vers le Master Génie Civil IMRO proposé à la FST sur le campus d'Egletons.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Campus Universitaire d’Égletons

Département Génie civil
de la Faculté des Sciences et Techniques
17 Boulevard Jacques Derche
19300 Égletons

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur