MASTER 2 Informatique - ISICG


Ce Master a pour originalité de proposer une spécialisation unique en France sur les deux thèmes de la synthèse d'images et de la conception graphique, en profitant notamment, au niveau régional, du regroupement des acteurs industriels du Design numérique (web design, effets visuels, jeu vidéo...) au sein du pôle de compétitivités Elopsys.

Critères d’admission en 2ème année: diplôme scientifique (notamment Informatique) de niveau Bac+4 au moins, ou Élèves Ingénieurs en troisième année.

Ce Master indifférencié a un objectif double :

  • former des professionnels qui possèdent un savoir en adéquation avec le secteur professionnel visé
  • former des étudiants qui peuvent s'insérer dans le monde de la recherche. L'objectif de la deuxième année est de proposer une spécialisation avancée dans les domaines de la synthèse d'images et de la conception graphique, associée à des enseignements à vocation professionnelle. Cette deuxième année est constituée de modules théoriques, de modules professionnels et d'un stage en entreprise ou d'un travail de recherche en laboratoire effectué pour une durée minimale de 5 mois dans une entreprise ou l'un des laboratoires d’accueil du master, en France ou à l'étranger.

    Les enseignements se basent tout d'abord sur les activités de recherche développées à l'Institut de Recherche XLIM (UMR CNRS 7252) de l'Université de Limoges, et notamment son équipe Synthese d'Images Réalistes.

 Ils s'appuient également sur les compétences de professionnels et d'acteurs européens, nationaux et régionaux dans ces domaines.

Le Master ISICG a vocation à orienter les étudiants vers des métiers nouveaux, intermédiaires entre des développeurs classiques et des utilisateurs d'outils liés à la conception graphique. Par ailleurs, une poursuite d'études en thèse de doctorat en Informatique, en particulier en synthèse d'images peut être envisagée.

Compétences

Compétences avancées en synthèse d'images :

  • rendu en synthèse d'images,
  • modélisation et animation,
  • simulation et calculs scientifiques,
  • impression 3D,
  • production visuelle,
  • développement de plugin pour des logiciels de synthèse d'images.

Cours, TD, TP

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Etudiants.e.s, une première année de Master est nécessaire. Reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Une poursuite d’études en thèse de doctorat en Informatique, en particulier en synthèse d’images peut être envisagée.

Les possibilités d'études à l'étranger

Le Master ISICG a signé plusieurs conventions avec les Universités étrangères :

1.Technological Educational Institution of Athens (Grèce) : Master conjoint, parcours Technologie Internet et Multimédia (TIM).

2.Universitat de Girona (Espagne) : cursus intégré (double diplôme).

3.Université de Sherbrooke (Canada) : cursus intégré (double diplôme).

4.Université de Chicoutimi (Canada) : cursus intégré (double diplôme).

Métiers : chef de projet en sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII), chercheur en informatique, concepteur de jeux vidéo, concepteur multimédia, enseignant-chercheur, ergonome, informaticien scientifique, ingénieur d’applications, ingénieur d’études, intégrateur multimédia, intégrateur web, webdesigner…

Secteurs d’activités : services Informatiques des grandes entreprises, sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII), agences de communication, micro entreprises (développeurs free-lance), éditeurs de logiciels dans le domaine de la synthèse d’image, de la conception graphique, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle…

Ghazanfarpour Djamchid

Responsable du parcours ISICG

0587506810

Faculté des Sciences et Techniques

123, Avenue Albert Thomas

87060 LIMOGES CEDEX

Partager sur