IXEO – Hautes technologies, éléctronique et photonique


Étudiants de Master 1 en «Réseaux et Télécommunications» avec une orientation en électronique haute-fréquence et/ou optique ou Master 1 «Physique» ou «Physique Appliquée et Ingénierie Physique» ou «Électronique, énergie électrique, automatique» avec une orientation en électronique haute-fréquence et/ou optique. Accès de droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 Physique Appliquée et Ingénierie Physique du parcours iXeo

Le parcours iXeo du Master Physique Appliquée et Ingénierie Physique est un diplôme reconnu depuis de nombreuses années dans le domaine des hautes technologies pour les communications hautes-fréquences électroniques et optiques. Ce master est adossé au laboratoire XLIM (www.xlim.fr ) qui fédère un ensemble de 450 personnes. XLIM représente le coeur scientifique du Pôle de compétitivité Alpha-RLH. Les étudiants bénéficient ainsi d’enseignements dispensés dans un environnement privilégié (accès privilégié aux moyens technologiques, aux moyens de caractérisation, et aux ressources logicielles en lien avec le laboratoire XLIM). Cette mention prépare les étudiants aux métiers de la recherche, de l’Ingénierie d’études, de développement et de production dans le domaine des technologies hautes fréquences et optiques. Leur intégration s’effectue majoritairement, à l’issue du master ou après une formation doctorale, dans des grands groupes industriels de l’électronique radiofréquence (pour les applications militaires et civiles), dans des start-ups ou PME des secteurs de l’optique, de l’électromagnétisme ou de l’électronique des télécommunications.

Le titulaire du master de ce parcours est capable de : • Concevoir des fonctions, des circuits électroniques radio fréquences ou micro-ondes, et optiques, des systèmes de télécommunications : connaissance et établissement des spécifications, maîtrise des méthodes de conception et des outils logiciels d’aide à la conception, et pratique des TIC, pratique de rédaction des cahiers des charges et manuels des applications. • Configurer et développer des systèmes de télécommunications, les gérer et les dimensionner correctement pour satisfaire au mieux le cahier des charges tout en respectant les bilans de liaison des communications hyperfréquences ou optiques. • Organiser un système de veille technologique relatif aux composants, aux circuits et aux sous –systèmes utilisés dans les chaînes matérielles de communication. • Conduire et gérer des projets informatiques en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre • Maîtriser des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation, travail collaboratif à distance • S'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. • Prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. • Travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. • Communiquer à l'écrit et à l'oral en langue anglaise • Rédiger des comptes rendus à l'aide des outils informatiques traitement de texte, tableur, diaporama

Cours, TD, TP

2ème année


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Prérequis

Etudiant.e.s, pour pouvoir intégrer une deuxième année de master, une première année de master est nécessaire.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

OUVERTURE LE 15 MARS 2018

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI). Les parcours iXeo et ARTICC du Master Physique Appliquée et Ingénierie Physique bénéficient :

  • de leur intégration dans les programmes de formation du Labex SigmaLim. Ce Labex soutient notamment la mobilité entrante et sortante d’étudiants à l’international.
  • de l'adossement au laboratoire XLIM de réputation internationale classé A+ par l’HCERES.

Ce professionnel est un spécialiste chargé des études et de la conception dans le secteur des technologies pour les communications à haute fréquence et optiques (télécommunications, radar civil et militaire, spatial). Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités et fonctions suivantes :

• Conception : Ingénieur en R&D, il conçoit, étudie et valide des technologies, des circuits et/ou des fonctions avancées de l’électronique haute fréquence et de l’optique selon des cahiers des charges de projet industriel ou de R&D. • Modélisation et simulation : Il est responsable des outils de modélisation et de simulation intervenant lors des phases de conception et d’étude des circuits et systèmes électroniques hautes fréquences et optiques. • Caractérisation expérimentale : Il développe de nouveaux systèmes de mesure de composants et circuits dans le domaine de l’électronique haute fréquence et de l’optique. • Il est l’interlocuteur privilégié en matière de nouvelles technologies électronique et optique. • Il analyse les spécificités d’un système et conçoit les cahiers des charges des fonctions électroniques et optiques afférentes.

Le diplômé du Master 2 Physique Appliquée et Ingénierie Physique parcours iXeo est fortement sollicité pour une poursuite en thèse dans le laboratoire auquel la formation est adossée (Institut de recherche de XLIM).

BARELAUD Bruno

Responsable pédagogique

+33555457242

VERDEYME Serge

Responsable pédagogique

+33555457262

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campufrance.org/

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur