MASTER 2 Ingénierie de la Santé - Solutions techniques et socio-économiques pour l'autonomie des personnes


L’entrée en année 2 à l’Université de Limoges est ouverte aux titulaires des Master 1 Informatique de l'UL, et de l’Université de Sherbrooke au Québec, des Master 1 Santé et Télésanté de l’Université de Beira Interior à Covilhã au Portugal, du Master 1 Domotique avancée de l’Université de Tomsk (TUSUR) en Russie, du Master 1 ICT4SS (ICT for Smart Society) de  l’Ecole Polytechnique de Turin ou d'un master 1 lié à une des thématiques citées dans les domaines techniques, médicaux ou sociaux jugés équivalents (sur dossier).

Pour information, les conditions d'entrée dans ces différents masters en année 1 sont les suivantes :

A. Première année à l'Université de Sherbrooke au Québec Les étudiants doivent satisfaire aux conditions d'admission à la maîtrise en informatique de l'Université de Sherbrooke. Les principales compétences traitent de l'ingénierie informatique.

B. Première année à UBI au Portugal Les diplômes acceptés sont des licences ou équivalent dans les domaines suivants :

  • Sciences de la santé, y compris la médecine, les soins infirmiers et la pharmacie,
  • Informatique, y compris les réseaux de communication, la domotique et les TIC,
  • Sciences sociale,
  • Gestion des ressources humaines et logistique,
  • Gestion de la santé publique,
  • Administration hospitalière,
  • Santé publique et politique publique,
  • Gestion de la santé en ligne,
  • Sciences biologiques, y compris la bio-ingénierie et la génétique,
  • Bioinstrumentation, épidémiologie, biotechnologie,
  • Autres sciences liées à la santé ou à l'informatique.

Les niveaux équivalents peuvent être validés par la formation continue dans les mêmes domaines.

C. Première année à Tusur à Tomsk en Russie Les étudiants doivent satisfaire aux conditions d'admission pour le diplôme d'ingénieur de Tusur. Les principales compétences portent sur l'ingénierie électrique, informatique et radio. Pour une réussite d'un programme de maîtrise universitaire principal, un candidat doit posséder les connaissances dans le domaine concerné dans le cadre fixé par les normes d'éducation de l'Etat pour l'enseignement supérieur et un document d'enseignement émis par l'État supérieur (degré) du niveau d'au moins baccalauréat.

D. Première année au Politecnico di Torino à Turin en Italie Les étudiants doivent remplir les conditions d'admission pour le Master ICT for Smart Societies du Politecnico di Torino, qui peut être trouvé à l'adresse https://apply.polito.it


A. First year at the Université de Sherbrooke in Quebec Students must meet the admission requirements for the Master of Computer Science degree from the Université de Sherbrooke. The main skills deal with computer engineering.

B. First year at UBI in Portugal The diplomas accepted are licenses or equivalent in the following fields:

  • Health sciences, including medicine, nursing and pharmacy,
  • IT, including communication networks, home automation and ICT,
  • Social sciences,
  • Human Resources and Logistics Management,
  • Public health management,
  • Hospital Administration,
  • Public health and public policy,
  • Online Health Management,
  • Biological sciences, including bioengineering and genetics,
  • Bioinstrumentation, epidemiology, biotechnology,
  • Other sciences related to health or computer science.

Equivalent levels can be validated by continuing education in the same fields.

C. First year at Tusur in Tomsk, Russia Students must meet the admission requirements for the Tusur Engineering Diploma. The main skills are electrical, computer and radio engineering. For a successful master's degree program, a candidate must possess knowledge in the relevant field within the framework set by state education standards for higher education and a teaching document issued by the Higher state (degree) level of at least Bachelor's degree.

D. First year at the Politecnico di Torino in Turin, Italy Students must meet the admission requirements for the Politecnico di Torino ICT for Smart Societies Master, which can be found at https://apply.polito.it

Le master s’attache à former des cadres de haut niveau capables de répondre au marché de l’autonomie au sens large : • Côté « technologique » avec les systèmes décisionnels pour l’assistance aux personnes en perte d’autonomie, les systèmes connectés pour la mobilité des personnes, les systèmes d’information (de santé en particulier), les réseaux haut-débit pour la télésanté, la domotique, les outils pour la e-santé, • Côté « médical » avec les biotechnologies, la gériatrie, la réadaptation, la pharmacie, la instrumentation, l’épidémiologie, • Côté « management » avec la gestion et la coordination des ressources humaines et des services, le management de la santé publique, l’administration des établissements de santé, l’établissement des politiques publiques de santé, • Côté « socio-économique et social » avec les modèles socio-économiques pour le financement de l’économie du vieillissement, les méthodologies de déploiement des solutions et leur évaluation. • Côté « économique et culturel » avec la gestion du marché des séniors aux sens consommation, culture, tourisme et services et interculturalité.

Les métiers visés permettent de faire le lien indispensable entre le fabricant d’équipements domotiques et TIC et le prescripteur institutionnel et hospitalier, l’utilisateur résidentiel privé voire le coordinateur de schémas d’habitat regroupé ou adapté, de solutions de prévention et de maintien de l’autonomie, et de schémas de services s’inscrivant dans la thématique du marché des séniors en tenant compte des contextes politiques et juridiques : • dans le secteur de l’intervention sociale, • de l’industrie des technologies de communication et d’assistance, • de la coordination territoriale en matière de politique de maintien de l’autonomie, • de la coordination des ressources de santé (coordination des acteurs, déploiement des réseaux de santé, définition des systèmes d’information de santé), • de la coordination des commerces liés au « marché des séniors » Ils se positionnent après l’ingénieur (concepteur) avec un rôle d’architecte des solutions transversales dans tous les domaines liés à la « Silver Economie ».


The Master's degree focuses on the training of high-level executives capable of responding to the autonomy market in the broadest sense: • "Technological" side with decision-making systems for assistance to persons with loss of autonomy, connected systems for the mobility of people, information systems (especially health), high-speed networks for telehealth , home automation, tools for e-health, • "Medical" side with biotechnology, geriatrics, rehabilitation, pharmacy, instrumentation, epidemiology, • "Management side" with the management and coordination of human resources and services, the management of public health, the administration of health institutions, the establishment of public health policies, • "Socio-economic and social" side with socio-economic models for financing the aging economy, methodologies for deploying solutions and their evaluation. • "Economic and cultural" side with the management of the seniors market in the sense of consumption, culture, tourism and services and interculturality.

Les compétences à la fois spécifiques à la problématique de l’autonomie et transverses à tous les domaines la concernant permettent des débouchés dans la recherche qui concernent la « silver economy » au sens large dans les secteurs technologiques, sociaux, socio-médicaux et socio-économiques, économiques et culturels.

Elles s’inscrivent au niveau des politiques de territoires • Identifier et comprendre les besoins exprimés par les territoires (région, département…) en termes de politique de prise en charge de la perte d’autonomie. • Analyser, qualifier et quantifier les besoins pour proposer, dans le cadre d’un plan de déploiement de territoire, des solutions globales incluant les paramètres techniques, technologiques, sociaux, médico-sociaux et financiers.


The targeted jobs make it possible to make the indispensable link between the manufacturer of home automation equipment and ICT and the institutional and hospital prescriber, the private residential user, even the coordinator of grouped or adapted housing schemes, prevention and maintenance solutions. self-sufficiency, and service plans that are part of the seniors' market theme, taking into account the political and legal contexts: • in the area of ??social intervention, • the communication and assistance technology industry, • Territorial coordination in terms of policy of maintenance of autonomy, • coordination of health resources (coordination of actors, deployment of health networks, definition of health information systems), • coordination of businesses linked to the "seniors market" They position themselves after the engineer (designer) with an architect role of cross-cutting solutions in all areas related to the "Silver Economy".

The skills, which are both specific to the issue of autonomy and cross-cutting in all areas that concern it, provide opportunities for research in the "silver economy" in the broad sense in the technological, social, socio-medical and socio-economic sectors. economic, cultural and

They are part of territorial policies • Identify and understand the needs expressed by the territories (region, department ...) in terms of the policy of taking care of the loss of autonomy. • Analyze, qualify and quantify the needs to propose, as part of a territorial deployment plan, global solutions including technical, technological, social, medico-social and financial parameters.

Cours, TD et TP. Le semestre 4 de la formation est dédié à un stage de 6 mois à l’international.


Lectures, projects and labs. The semester 4 of the training is dedicated to a 6-month internship abroad.


Ce master permet une orientation vers le domaine de la recherche technologique, technique, médico-sociale ou socio-économique.


This Master's degree allows an orientation towards the field of technological, technical, medico-social or socio-economic research.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Prérequis

Etudiants.e.s, une première année de master est nécessaire. Reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

OUVERTURE LE 15 MARS 2018

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Le master permettra une insertion professionnelle directe à l'issue de la 2ème année.

Les diplômés se positionnent au niveau ingénieur et peuvent prétendre aux métiers suivants :

  • consultant technique en solutions de systèmes d’assistance pour l’habitat intelligent,    conseil expert en études, coordination et mise en place de solutions techniques individualisées pour la perte d’autonomie,
  • conseil expert auprès des collectivités locales pour le déploiement, le suivi et l’évaluation des projets de territoire pour la perte d’autonomie,
  • conseil en économie sociale et solutions globales pour la perte d’autonomie,
  • spécialiste des systèmes de services à la personne à distance (téléassistance, télémédecine, e-services),
  • responsable de bureau d’étude pour le développement de nouvelles solutions techniques intelligentes pour le maintien à domicile,
  • responsable recherche pour le développement industriel de nouvelles solutions technologiques intelligentes,
  • spécialiste en équipements des e-technologies et de la domotique pour l’habitat,
  • chargé, au sein d’établissements mutualiste et de la bancassurance de définir des produits de financement adaptés et accompagnés pour les personnes en perte d’autonomie,
  • chargé, au sein d’établissements médicaux divers (hôpitaux, centres de rééducation, MDPH…) du déploiement des e-technologies pour les personnes en perte d’autonomie,
  • responsable de marché dans le secteur des nouvelles technologies de la communication, des équipements domotiques et des services et e-services à la personne associés,
  • chargé d’affaire,
  • coordinateur architectural en intégration du bâtiment ergonomique et esthétique pour l’architecture et l’aménagement intérieur, spécialiste de la réglementation sur l’accessibilité,
  • médiateur auprès des utilisateurs et des installateurs,
  • conseil expert et formateurs auprès des installateurs techniques et artisans, TPE et PME des secteurs de l’habitat et des technologies pour l’habitat.

Secteurs d’activités :

Les secteurs concernés sont ceux de la coordination, de l’intervention sociale et de l’assistance à la personne par les technologies et les services. Ils peuvent conduire à la création de mini-entreprises de type audit et consultance labellisées auxquelles les collectivités territoriales s’en remettront.

Les compétences à la fois spécifiques à la problématique de l’autonomie et transverses à tous les domaines la concernant permettent d’envisager des débouchés dans la recherche qui concernent la « Silver economy » au sens large dans les secteurs technologiques, sociaux, socio-médicaux et socio-économiques.


The master will allow a direct professional insertion at the end of the 2nd year.

Graduates are at the engineering level and can apply to the following occupations:

    technical consultant in assistance systems solutions for intelligent housing,     expert advice in studies, coordination and implementation of individualized technical solutions for the loss of autonomy,     expert advice to local authorities for the deployment, monitoring and evaluation of territorial projects for the loss of autonomy,     social economy consulting and global solutions for the loss of autonomy,     specialist in remote human services systems (remote assistance, telemedicine, e-services),     head of design office for the development of new intelligent technical solutions for home support,     research manager for the industrial development of new intelligent technological solutions,     specialist in e-technologies and home automation equipment for housing,     charged, in mutual institutions and bancassurance to define adapted and accompanied financing products for people with loss of autonomy,     in various medical institutions (hospitals, rehabilitation centers, MDPH ...), responsible for the deployment of e-technologies for people with loss of autonomy,     market manager in the field of new communication technologies, home automation equipment and related human services and e-services,     responsible business,     architectural coordinator in the integration of the ergonomic and aesthetic building for architecture and interior design, specialist in the regulation of accessibility,     mediator for users and installers,     expert advice and trainers for technical installers and craftsmen, VSEs and SMEs in the housing and habitat technologies sectors.

Sectors :

The sectors concerned are those of coordination, social intervention and assistance to the person through technologies and services. They can lead to the creation of certified mini-companies of the audit and consultancy type to which local authorities will rely.

The skills, which are both specific to the issue of autonomy and cross-cutting in all areas that concern it, make it possible to envisage opportunities in research that concern the "Silver Economy" in a broad sense in the technological, social and socio-medical sectors. and socio-economic.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI). De plus, quel que soit le parcours choisi, le semestre 4 de la formation est dédié à un stage de 6 mois à l’international, en relation directe avec une des universités du consortium ou un de ses partenaires. D’autres universités accueillent les étudiants en stage de 6 mois au dernier semestre, au travers de leur réseau de partenaires nationaux et internationaux.


The trainings of the Faculty of Science and Technology allow students, from the second year, to complete their knowledge by integrating study stays in their curriculum or to refine their skills, by conducting training courses in different countries the European Community (Erasmus program), but also in the rest of the world (PRMI program). In addition, whatever the course chosen, the semester 4 of the training is dedicated to an internship of 6 months abroad, in direct relation with one of the universities of the consortium or one of its partners. Other universities welcome trainees for 6 months in the last semester, through their network of national and international partners.

Pour l’année 1 :

Université de Sherbrooke, Québec, Canada

Universidade de Beira Interior (UBI) à Covilhã au Portugal

l’Université des Systèmes de Contrôle et de Radioélectronique de Tomsk (TUSUR) en Russie

Politecnico di Torino, Turin, Italie

Université de Poitiers

Université de Bordeaux

Université de Limoges (Faculté des Sciences et Techniques – Informatique)

Université de Limoges (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Management Interculturel)

Pour l’année 2 :

Centre de Ressources Domotiques de Guéret (23)  http://www.odyssee2023.com/


For the year 1:

University of Sherbrooke, Quebec, Canada

Universidade de Beira Interior (UBI) in Covilhã in Portugal

University of Control and Radio Systems of Tomsk (TUSUR) in Russia

Politecnico di Torino, Turin, Italy

University of Poitiers

University of Bordeaux

University of Limoges (Faculty of Science and Technology - Computer Science)

University of Limoges (Faculty of Arts and Humanities - Intercultural Management)

For year 2:

Domotics Resource Center of Guéret (23)   http://www.odyssee2023.com/

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.


The University of Limoges joins the Campus France Agency and the CEF (Center for Studies in France). International students residing abroad (outside CEE, excluding BGE / BGF) wishing to study in Limoges, must go through the Campus France Agency to submit their applications. A Center for Studies in France exists in the following countries: Algeria, Argentina, Benin, Brazil, Burkina Faso, Cameroon, Chile, China, Colombia, Comoros, Congo-Brazzaville, South Korea, Ivory Coast, Egypt, States States, Gabon, Guinea, India, Indonesia, Iran, Japan, Lebanon, Madagascar, Mali, Morocco, Mauritius, Mauritania, Mexico, Peru, Senegal, Russia, Taiwan, Tunisia, Turkey, Vietnam. The procedure is dematerialized: for more information, please click on the link below.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).


VAP (Validation of professional achievements): You want to resume studies but you do not have the diploma prerequisite to register in the training you want. On the other hand, you have a significant professional experience related to this training, so you can validate your professional skills (VAP). VAE (Validation of acquired experience): You have acquired through your professional activity knowledge and skills that you want to be recognized by obtaining a diploma in connection with them, you can then undertake a process of validation of acquired experience (VAE ).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc. L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.


Continuing education is an important lever for both the individual and the company in adapting to changes in the professional world and its environment. Whether you are an employee, a liberal profession, a company or a jobseeker, you are committed to maintaining your skills and those of your employees at the highest level; you want to boost your professional career, to reconvert... The University of Limoges opens its doors and allows you to deepen your knowledge in very different fields such as law, languages, mathematics but also, health, construction, wood, sustainable development, etc. The university is accessible to all regardless of your level. It makes it possible to obtain diplomas of all levels (the Diploma of access to the University allowing access to the University to persons who are not holders of the Bac) including degrees of engineers.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

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