Master STAPS : Management du Sport


Formation

Formation en apprentissage

Nombres de crédits ECTS

120

Niveau

BAC+5

Mode

En Présentiel

Hybride

Alternance

Formation exclusivement en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)

Durée

Deux ans (quatre semestres). Le master est validé suite à  l'obtention de 120 crédits (ECTS) répartis sur les quatre semestres (30 ECTS par semestre).

Objectifs

L’objectif est de former des professionnels du management du sport afin de répondre aux besoins des employeurs locaux, tout en proposant aux étudiants une poursuite d’études en master sur le territoire Limousin. La formation est ciblée sur le management du sport avec un spectre large au niveau des enseignements permettant l’insertion des diplômés dans des organisations sportives de différentes natures.

La formation, prévue en alternance, est organisée en synergie avec les acteurs de terrain permettant de cerner au mieux leurs attentes, tout en s’appuyant sur leurs compétences et leur soutien matériel, humain et financier.


Compétences

Au service du territoire et des acteurs locaux du sport, les futurs diplômés devront être capables de réaliser le diagnostic partagé d’un territoire ou d’une institution sportive, d’élaborer une stratégie de développement, de mobiliser des partenariats et des financements, de piloter la mise en œuvre de projets et politiques sportives, et d’assurer leur évaluation. Ils seront en mesure de permettre le développement des organisations qui les recrutent (ou qu’ils créeront ou reprendront) en lien avec le territoire et au travers des activités physiques et sportives.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38700/


Organisation des études

Ce master est proposé en alternance avec des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

La formation se déroule principalement en présentiel avec la possibilité d’avoir recours partiellement au distanciel. L’accueil des promotions (M1 et M2) se fait début septembre.

Le rythme de l’alternance est prévu sur la base de 7 semaines de cours sur les premiers semestres de M1 et M2 (de mi-septembre aux vacances de noël, avec 1 semaine en formation – 1 semaine en structure), puis 5 semaines de cours sur les seconds semestres de M1 et M2 (de la rentrée de janvier à fin mars, avec 1semaine en formation – 1 semaine en structure).

A partir d’avril, la totalité du temps est passé en structure d’alternance, avec suivi des apprentis et des projets, et restitution des mémoires en juin.


Programme de la formation

  • Socio-économie du sport amateur crédits : 6
    • Psycho-sociologie du pratiquant sportif
    • Clubs sportifs amateurs : modèles économiques
    • Emplois sportifs : création et pérennisation
    • Droit du sport : la pratique sportive
  • OSMP ouverture sur le monde professionnel 1 crédits : 5
    • APS en entreprises (1) : fondamentaux de l'organisation
    • Marchandisation du sport et éthique - Approche socio-histori
    • Anglais
  • Marketing et communication crédits : 6
    • E-marketing, Web et M-marketing
    • Innovation sportive au service du développement fondamentaux
    • Protection des données (RGPD, CNIL, ...)
  • Socio-économie du spectacle sportif crédits : 5
    • Skakeholders & interplay of actors in professional sport
    • Cadre réglementaire de l'organisation du spectacle sportif
    • Sport spectacle : modèles économiques
  • Mission dans une organisation sportive crédits : 8
    • Sponsoring, mécénat et partenariat
    • Techniques d'organisation d'évènements (1) : team building,
    • Stratégie marketing digital - Influences et tendances
    • Projet tuteuré en structure (stage 2 mois) ou alternance
  • Bonus Implication dans la Vie Universitaire
  • Méthodes d'investigation en management crédits : 5.5
    • Statistiques appliquées
    • Analyse de données
    • Intelligence économique : veille, sécurité et influence
  • Evénements sportifs et entrepreneuriat crédits : 4.5
    • Techniques d'organisation d'évènements (2) ; conception d'un
  • Insertion professionnelle crédits : 9
    • Stage management (3 mois) ou alternance
    • Recherche en management et mémoire universitaire
  • Evaluation économique des projets et politiques sportives crédits : 5.5
    • Héritage et sport : approche historique
    • Impact économique et utilité sociale des évènements sportifs
    • Sport legacy
  • OSMP Ouverture sur le monde professionnel 2 crédits : 5.5
    • Anglais
    • APS en entreprise (2) : mise en oeuvre d'un programme
    • Sociologie des organisations sportives
  • OSMP Sport et Entrepreneuriat 1 crédits : 5.5
    • Anglais
    • Techniques d'organisation d'évènements (3) : petits déjeuner
    • Entrepreneuriat et création de structure sportive
  • Les effets hors marchés du sport crédits : 8
    • Projet tuteuré - Optimisation socio-économique (stage 2 mois
    • Sport et développement local - Etude de terrain
    • APS en entreprise (3) : effets sur le capital humain
    • Histoire des évènements sportifs et valorisation économique
    • Sport et territoires - sports de nature
  • Gestion des ressources humaines crédits : 5.5
    • Contrôle de gestion & analyse des coûts
    • Analyse financière
    • Montage partenariats public-privé
  • Nouvelles technologies et sport crédits : 5
    • Techniques d'organisation d'évènements (4) : voyage d'études
    • Management des systèmes d'information
    • Sport et nouvelles technologies : E-sport
  • Stratégies de développement crédits : 6
    • Stratégies de développement des organisations sportives
    • Management de projet, product design, méthodes de management
    • Droit à la propriété intellectuelle, droit des marques
    • Marketing territorial
  • Relations partenariales des organisations sportives crédits : 7
    • Droit des contrats - Formalisation des contrats de partenari
    • La commande et les marchés publics
    • Demande d'aides publiques nationales et européennes
    • Politiques sportives et prospective
  • Gestion responsable et solidaire des organisations sportives crédits : 7
    • Responsabilité juridique des institutions sportives
    • Histoire des relations du sport et des médias
    • Evènements sportifs, développement durable et responsabilité
    • Psychologie en organisations sportives
  • Insertion professionnelle crédits : 10
    • Mémoire de recherche appliquée "managérat et activités physi
    • Préparation de l'insertion professionnelle et méthodes
  • OSMP Sport et entrepreneuriat 2 crédits : 6
    • APS en entreprise (4) : entrepreneurship, simulation serious
    • Anglais
    • Management de communautés de pratique, de projet,

Prérequis

Le master est ouvert en priorité aux étudiants titulaires d’une licence STAPS mention management du sport. Cependant, en fonction du projet professionnel, des étudiants issus d’une autre filière STAPS pourront être admis.

De la même manière, le master est accessible à des étudiants issus de formations situées en dehors du champ des STAPS, notamment de formations en sciences économiques, sociales, juridiques et de gestion.

Un niveau d’anglais B1 est requis, et B2 préférable. Pour les étudiants étrangers, maîtrise du français niveau B2 exigé.


Modalités d'inscription

Préalable obligatoire : vous devez impérativement vous être acquitté de la contribution "vie étudiante et de campus" :  https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Dépôt des candidatures sur monmaster.gouv.fr

Examen des candidatures par l'établissement.

Propositions d’admission et réponse des candidats à ces propositions.

Inscription en master selon le calendrier établi par chaque établissement.

Contact scolarité :


Frais d'inscription

Les droits d'inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel (243 euros/an pour 2023-2024).

Les étudiants en formation initiale doivent s'acquitter de la CVEC : Contribution de Vie étudiante et de Campus (100 euros pour 2023-2024).

Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux et de la CVEC.

Les apprentis sont dispensés du paiement des droits d'inscription universitaires mais doivent s'acquitter de la CVEC.

Les étudiants extracommunautaires sont soumis à l'application des droits différenciés en vigueur au sein l'établissement.

Le montant de ces droits sélève à 3 770 euros/an pour une entrée en Master en 2023-2024.

Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables sur le site : https://www.unilim.fr/dfca/


Dossier de candidature

Les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la plateforme monmaster.gouv.fr. Vous candidatez sur monmaster.gouv.fr : 26/02/24 au 24/03/24.

Attention : La procédure pour les candidatures en deuxième année de master se fait sur la plateforme e-candidat.

  • Dépôt des candidatures
  • Examen des candidatures par les établissements
  • Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
  • Après acceptation d'une proposition d'admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

Les étudiants hors Union Européenne qui relèvent d'un espace campus france doivent postuler via Campus France.

https://www.monmaster.gouv.fr/



Lieu de formation

Faculté des Sciences et Techniques

Campus de la Borie

123, Avenue Albert Thomas / 87060 LIMOGES CEDEX

Plan d'accès


Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Poursuite des études

Si la formation est principalement à visée professionnelle, les étudiants qui le souhaitent, et dont le niveau et le projet de thèse le justifiera, pourront envisager une poursuite d’études en doctorat.  Ils bénéficieront alors de l’encadrement d’universitaires spécialistes du management du sport, et du réseau et des ressources uniques en Europe auxquels ils auront accès par le biais du laboratoire OMIJ-CDES.

Insertion professionnelle

Les secteurs visés sont volontairement très diversifiés, qu’il s’agisse des services des sports des collectivités territoriales, des clubs et instances sportives départementales et régionales, des sociétés commerciales dont l’activité porte sur l’offre de pratique, spectacle et matériel sportifs.

Les postes occupés pourront porter des dénominations du type « agent de développement », « conseiller technique des activités physiques et sportives », « responsable d’univers », « chargé d’exploitation », « responsable marketing », « commercial pour une marque de sport », « chargé de la communication », « professeur de sport », « chargé de mission », « chef de projet », « responsable de base de loisir », etc.

Laboratoires de recherche - Instituts en lien avec la formation

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/ Un accord de partenariat privilégié existe avec l'Université de Settat au Maroc.

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).

VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE fait l'objet d'une importante réforme au niveau national : les nouvelles modalités de fonctionnement de ce dispositif à l'Université de Limoges sont en cours de construction. Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.

https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Formation Continue et Apprentissage
En savoir +

Taux de réussite : page en cours de construction, contenus à venir.

Taux d’insertion : page en cours de construction, contenus à venir.

Partager sur