Campus vert


Association Borie Uni'Vert'cité
Mieux valoriser le développement durable sur notre campus...

Le projet autour du développement durable a démarré en 2015, à l’initiative de Sophie Lissalde, ingénieur de recherche au laboratoire GRESE. Ainsi quatre groupes de travail (Faune, Flore, Eau-Energie-Déchets et Mobilité) d’une dizaine de personnes chacun se réunissent chaque année universitaire autour de plusieurs chantiers.

Vous souhaitez participer à l’un des ces projets ?
Sophie Lissalde, située au bâtiment C – GRESE
Tél. 05 55 45 73 60 –

Nous suivre sur FB : @borieunivertcite

Le groupe Faune a lancé le projet de créer un refuge LPO au sein du campus La Borie, il est désormais labellisé «Refuge LPO» depuis début février 2016. Dans ce cadre, l’installation de nichoirs afin d’offrir aux oiseaux des zones de nidification de qualité a été réalisée. La présence de membres de la SEPOL (Société pour l’étude et la protection des oiseaux en Limousin) au sein du groupe a permis de mettre en place un suivi de la population d’oiseaux présents sur le campus et un inventaire des espèces. Un partenariat avec la GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin) a été conclu pour effectuer un inventaire de la faune du campus (petits mammifères, reptiles et amphibiens).

Le groupe Flore continue dans la lignée des «parcours Biodiversité» (www.unilim.fr/parcours-biodiversite), créés par Daniel Petit et Gaëlle Saladin, avec le projet de créer un répertoire de l’ensemble des espèces herbacées du campus. Suite à l’abandon des pesticides depuis quelques années, les pratiques de gestion des espaces verts ont évolué avec la création de jachères naturelles ou fleuries dès le printemps 2016. Ainsi, ce sont quelques hectares du campus qui sont devenus de véritables refuges pour la biodiversité locale offrant de nombreux abris aux insectes et améliorant la diversité de la nourriture pour la faune du campus.

Le groupe mobilité travaille à l’installation d’abris à vélo et réfléchit à des propositions pour créer des itinéraires doux au sein du campus. Des réflexions sont également engagées avec la ville de Limoges pour améliorer la desserte du campus et ses liens avec les autres campus de la ville. Enfin, la création d’un site de covoiturage est à l’étude avec un groupe de master professionnel qui travaille à une pré-enquête et un groupe d’étudiants en informatique qui travaille à l’élaboration d’une plateforme internet dans le cadre de leurs cursus scolaire.

Le groupe Eau, Energie, Déchets, quant à lui, réfléchit à une amélioration du tri sélectif sur le campus ainsi qu’aux économies d’énergie. Un premier travail a été de définir des horaires d’allumage des éclairages extérieur qui étaient allumés toute la nuit. Désormais, ces éclairages seront éteints de 23h à 6h permettant des économies substantielles de plus de 50% par rapport à de l’allumage en continu.

Les projets de Borie Uni’Vert’Cité sont des actions sur l’environnement durable pour faire vivre autrement le campus aux étudiants et personnels.
Partager sur