Musée géologique


Musée géologique de plein air
Sur le Campus La Borie

Le musée géologique de plein air est situé à Limoges, sur le campus La Borie, à la Faculté des Sciences et Techniques. Il y a été mis en place par Hubert Bril, enseignant à la Faculté des Sciences et Techniques et chercheur en géologie au laboratoire de recherche GRESE. Dans le domaine de la géologie, ce laboratoire s’interesse particulièrement aux pollutions métalliques dans les environnements miniers et industriels.

Il vous présente des échantillons de grande taille des principales roches du Limousin afin de vous faire découvrir la géologie de la région
Ce musée présente des roches de une à trois tonnes chacune. Elles proviennent de tout le Limousin et de ses bordures.

Elles vous racontent une histoire géologique longue de plus de 500 millions d’années et riche en événements depuis la construction d’une grande chaîne de montagnes européenne (appelée varisque ou hercynienne) il y a 300 millions d’années, jusqu’au volcanisme tertiaire (5-6 millions d’années en Limousin) ou au creusement plus récent encore, de profondes vallées (Dordogne, Vézère, Corrèze, Vienne, Creuse, Gartempe, Voueize et leurs affluents) qu’enjambent de grands viaducs autoroutiers ou ferroviaires, en passant par la chute d’une météorite (Rochechouart) et un épisode en bord de la mer près de Brive il y a 200 millions d’années.

A coté des grands échantillons de roches, quelques panneaux, depuis le grand « totem » introductif avec la carte géologique du Limousin jusqu’aux panneaux-pupitres et aux étiquettes posées sur chaque échantillon, vous donneront les explications nécessaires.

Mais rien ne remplace l’observation ; venez avec une loupe, dessinez et photographiez ce que vous voyez. Et surtout allez voir ensuite les mêmes roches dans leur environnement naturel à l’aide de l’onglet « voir sur le terrain » et des « Lithothèques » du Limousin et des régions avoisinantes.

L’accès est libre, tous les jours et un parking est situé à proximité.
Nous vous remercions d’en prendre soin comme s’il s’agissait de votre jardin.

Toutes les infos : www.unilim.fr/musee_geologique_de_plein_air/

Partager sur