MASTER 2 Sciences et génie des matériaux - Céramiques hautes performances


L'étudiant doit avoir suivi une formation en physico-chimie des solides, en synthèse et élaboration des matériaux, en caractérisation structurale de la matière condensée, en propriétés physiques des matériaux ainsi que des connaissances sur les matériaux céramiques

L'objectif principal du Master est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des matériaux et procédés céramiques en vue d'une insertion professionnelle dans l'industrie (niveau ingénieur) ou dans la recherche (R&D, académique,...). La formation s'appuie principalement sur des cours fondamentaux et thématiques couvrant de façon transversale les aspects physiques et chimiques des matériaux céramiques fonctionnels et leurs procédés d'élaboration, de mise en forme, de traitements de surface et de contrôle. Les thèmes abordés touchent aux enjeux socio-économiques actuels de l'Energie, la Santé et les TIC. La formation donne enfin aux étudiant-e-s des connaissances sur le monde socio-économique et des compétences relationnelles et comportementales nécessaires au travail en équipe.

Compétences

Ce Master propose une formation de haut niveau en « science des matériaux céramiques ». Il couvre de façon transversale les aspects physiques et chimiques de matériaux céramiques fonctionnels (massifs ou en couches), de leurs procédés d'élaboration, de mise en forme et de contrôles. Il s'appuie fortement sur des enseignements orientés vers les nouvelles voies et procédés de synthèse, l'étude de la structure, de la microstructure et des propriétés de matériaux céramiques novateurs dans les domaines de l'énergie, du transport, des technologies de l'information et des télécommunications (optique, microélectronique...), de la santé et de l'environnement. L'étudiant acquière un bagage à la fois théorique et pratique en profitant notamment de la forte interaction des enseignants-chercheurs avec le milieu industriel. Cette formation s'appuie sur les compétences scientifiques reconnues des laboratoires de recherche (l'Energie, la Santé et les Nouvelles Technologies) adossés au Pôle Européen de la Céramique (PEC), un des deux pôles de compétitivité du Limousin. Elle donne ainsi aux étudiants titulaires du diplôme la possibilité de préparer une thèse de doctorat rémunérée à l'université de Limoges ou dans d'autres universités françaises ou étrangères dans le domaine de la science des matériaux céramiques. Elle forme également des cadres pouvant répondre aux demandes des industriels (secteur Recherche et Développement) et des laboratoires publics ou privés dans le domaine de la synthèse, des propriétés et de la fonctionnalisation des matériaux céramiques avancés. Chaque étudiant dispose en fin de cursus d'une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d'études ainsi qu'un jugement équitable sur ses acquis et compétences.

405h présentiel/étudiant, dont 60h d'UE disciplinaires optionnelles, 69h de gestion de projet, management & qualité et 30h d'Anglais + stage/projet de recherche de 4-6 mois

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Les possibilités d'études à l'étranger

La formation permet aux étudiant.e.s de compléter leurs connaissances en effectuant des séjours à l'international. L'internationalisation de la formation repose sur plusieurs volets : stages à l'étranger, accords de double diplôme, partenariat stratégique européen, enseignement de l'anglais et supports de cours en anglais. Une majorité d'étudiants est amenée à effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire à l'étranger au cours du master. Cette mobilité est fortement encouragée (mais non obligatoire) en M1. Dans les faits, ~50% des étudiants partent à l'étranger dès le M1 et une plus faible proportion (~10%) en M2. Trois accords de double diplôme sont signés avec l'université de Cracovie (Pologne), l'école Polytechnique de Wroclaw (Pologne) et l'université d'Antioquia (Colombie). Chaque année, 2 à 3 étudiants Colombiens intègrent dans ce cadre le Master en seconde année, et 4 à 5 étudiants sont « échangés » entre la Pologne et la France (dès le M1 avec Wroclaw et en M2 avec Cracovie). La mise en place d'un nouveau partenariat avec la Roumanie devrait renforcer ce volet. Un autre socle solide pour l'internationalisation de la formation est le partenariat stratégique européen Erasmus+, EUCERMAT (EUropean CERamic MATerials), démarré en septembre 2015 et piloté par la formation. Il est doté de 360 keuros et met en réseau 13 partenaires académiques et industriels européens dont les universités de Darmstadt (Allemagne), de Limerick (Irlande), d'Aveiro (Portugal), de Cracovie (Pologne), les instituts ISTEC (Italie) et ICV (Espagne) et l'ECERS (Belgique). Dans ce cadre, plusieurs étudiants de M2 suivent des enseignements spécifiques dispensés à distance en e-learning par les universités partenaires et des TP à l'étranger. Ils effectuent également un stage à l'étranger dans les entreprises du réseau EUCERMAT sur des sujets à vocation de recherche et développement en vue d'une poursuite en thèse.

Débouchés : thèse de doctorat, ingénieur (R&D, production, maintenance, sécurité), éco-conseiller, responsable d'affaires, chargé de projets, expert technique. Secteurs d'activités : production, contrôle, conseil et expertise, recherche et développement de matériaux et de procédés d'élaboration avancés pour des applications dans l'énergie, la santé, les TIC, l'aéronautique, l'aérospatial, l'automobile, l'armement, les micro- et nanotechnologies, la métallurgie, la catalyse...

Le diplômé aura la possibilité de préparer une thèse de doctorat dans des laboratoires de recherche français ou étrangers spécialisés dans le domaine des matériaux.

Masson Olivier

Responsable du Master

0587502376

Enseignement principal : Centre Européen de la Céramique (CEC), 12 rue Atlantis, 87068 Limoges Cedex, France Plan d'accès : http://www.cec.unilim.fr/ ; Cours d'anglais : Faculté des Sciences et Techniques, campus de la Borie, 123, Avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès : http://www.sciences.unilim.fr/le-campus/

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

site de la DFC (reprise d'études)

Partager sur