L3 mention Mathématiques


En première année, la Licence Mathématiques est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat série S ou ES. Pour ces derniers, un bon niveau en mathématiques est indispensable pour réussir. En deuxième ou troisième année, admission sur dossier des étudiants venant d’IUT ou CPGE ou équivalents.

La licence de mathématiques répond aux besoins d’une formation générale et fondamentale des étudiants qui projettent de suivre  un master MEEF, un master recherche ou professionnel  (sécurité de l’information, calcul numérique et symbolique, modélisation) ou de se présenter aux concours des écoles d’ingénieurs ou des métiers du tertiaire (finances, statistiques,...)

Être capable  d'identifier les définitions, concepts et relations mathématiques contenus dans le  programme de la licence ; Savoir mobiliser les connaissances acquises pour résoudre des problèmes ;

Être capable de modéliser des situations simples ;

Savoir développer une démarche algorithmique et utiliser des logiciels de calcul numérique ou symbolique ; Posséder une culture  scientifique de base en physique,  chimie et informatique ; Savoir communiquer en anglais (scientifique)

Cours, TD, TP  et validation d'un stage ou d'une expérience professionnelle de 6 semaines. Obligation de valider le certificat de langues (CLES) et possibilité de valider le C2I.

 

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

OUVERTURE LE 15 MARS 2018

Fiche formation

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Métiers :Enseignant, Professeur, Formateur,  Agent d’assurances, Animateur scientifique, Ingénieur, Actuaire, Chercheur, …

Secteurs d’activité :Enseignement, Éducation et formation,  Secteur tertiaire, Haute technologie, Recherche & Développement, Biomédical et génie génétique, Sécurité de l'information, ...

++ Masters mathématiques de l’université de Limoges : masters d’enseignement (professeur des écoles, professeur certifié en mathématiques, professeur PLP Maths/Physique, CPE) ; Master mathématiques et applications (Cryptis  : sécurité de l’information, cryptologie et codage ou  Acsyon : algorithmique, calcul symbolique et optimisation numérique). ++Masters mathématiques ou ingénierie mathématique d'autres universités ++Accès aux écoles d’ingénieurs par recrutement spécial.

Remarque : La présence d’un socle disciplinaire commun à toutes les licences de mathématiques de la COMUE donne accès à l’ensemble des masters de la COMUE de cette spécialité après étude du dossier de candidature.

Necer Abdelkader

Responsable de la formation

0587506788

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX http://www.sciences.unilim.fr/le-campus/

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org/fr/

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur