L3 mention Physique - parcours EOLES


Tout étudiant pouvant justifier de l’obtention de 120 crédits ECTS sur des thématiques lui permettant d’avoir les bases générales nécessaires pour s’adapter et suivre l’enseignement dispensé dans cette troisième année de Licence est susceptible d’être accepté dans la L3-EOLES (dans la limite des places disponibles). Ces thématiques sont la physique générale et/ou l’électronique et/ou l’électrotechnique, et/ou l’automatique et/ou l’optique et/ou les télécommunications ou équivalent.

Le parcours EOLES (Electronics & Optics e-Learning for Embedded Systems) est un parcours de 3ème année (L3) de licence générale en physique appliquée, plus particulièrement en électronique et en optique orienté sur la thématique des systèmes embarqués. Plus qu'une ouverture directe vers le monde professionnel, le parcours EOLES est pensé pour permettre aux étudiants diplômés de poursuivre leurs études dans un Master sur des thématiques proches.

Compétences

Il s'agit pour les compétences scientifiques, de maitriser les fondamentaux en optique géométrique et ondulatoire, en électronique numérique et analogique (introduction aux hautes fréquences), en électromagnétisme, en outils et analyse des signaux et données. Par ailleurs, la licence de Physique a pour objectif de développer la capacité à analyser une problématique et à mettre en oeuvre une démarche scientifique qui s'appuie sur la mise en place de modèles numériques et de réalisations expérimentales.

Le fonctionnement est assez différent d'une formation en présentiel, les différentes matières sont étudiées alternativement (généralement pas plus de 3 en même temps) et non pas toutes en même temps. L'année est découpée en semaine (du lundi au dimanche). En début de chaque semaine, des ressources sont mises en ligne par les enseignants. Tout au long de la semaine, des rendez-vous synchrones en ligne ont lieu avec les enseignants. En fin de semaine, les étudiants doivent déposer le travail demandé (TD, rapport de TP, participation à un quiz en ligne ou autre) sur la plateforme de formation.

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Lycéen(nes), pour pouvoir intégrer une première année de Licence,
reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Les possibilités d'études à l'étranger

Le parcours EOLES est un diplôme en partenariat international entre des universités des pays du Maghreb et de l’université de Limoges monté dans le cadre du projet EOLES financé sur fonds européen (programme TEMPUS) entre 2012 et 2015. Pour les résidents marocains et tunisiens, ce parcours met donc à disposition trois double diplômes :

  • Les étudiants résidant en Tunisie doivent obligatoirement s’inscrire à Limoges et à l’université de Kairouan.
  • Les étudiants résidant au Maroc doivent obligatoirement s’inscrire à Limoges et dans une de ces 2 universités marocaines (l’université Cadi Ayyad de Marrakech ou l’université Abdelmalek Essaädi de Tetouan)

Il est important de noter que ces étudiants en double inscription doivent s’inscrire dans les deux universités et doivent payer les frais d’inscription dans chacune des universités. Ces étudiants recevront donc à la fin de l’année soit les diplômes des deux universités dans lesquelles il est inscrit soit aucun diplôme en cas d’échec.

La licence de Physique / parcours ixeo n’est pas destinée en priorité à une insertion immédiate dans la vie professionnelle. Son objectif principal est la préparation aux diplômes de niveau I. Les emplois à Bac+ 3 concernent le secteur des technologies pour les communications haute-fréquence et optiques en particulier, et de façon plus générale celui de la physique appliquée. L’équilibre entre formation théorique et pratique permettra au titulaire de cette licence d’exercer les activités suivantes : participation à l’étude, la conception, l’installation, la mesure, l’administration et à la maintenance des dispositifs électroniques, radiofréquences ou microondes, ou des dispositifs optiques et des composants optoélectroniques, des systèmes de télécommunications.

Les étudiants diplômés du parcours EOLES peuvent intégrer les 2 Masters du domaine de l’université de Limoges : le Master iXeo (formation en présentiel) et le Master ARTICC (formation hybride : en ligne avec 2 semaines par an à Limoges). Le caractère généraliste de la formation permet également de candidater pour tout Master travaillant sur les thématiques suivantes : les télécommunications, l’électronique, l’optique et les systèmes embarqués.

Andrieu Guillaume

Responsable pédagogique


La formation est en ligne et peut donc être suivie de n'importe où, la condition étant de disposer d'une connexion Internet de qualité suffisante. En revanche, les examens de fin de semestre sont réalisés en présentiel à l’université de Limoges, dans une université où l’étudiant est inscrit dans le cadre d’un double diplôme où via un centre d’examen agréé par l’université de Limoges.

Campus France

Le parcours EOLES étant à distance, il n'est pas nécessaire de venir en France et plus particulièrement à Limoges pour suivre la formation. La candidature via Campus France n'a donc pas d'intérêt particulier pour les étudiants étrangers.

Néanmoins, il est utile de savoir que l'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE)

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

Vous serez considéré comme un étudiant en formation continue si vous êtes un étudiant en reprise d’études (arrêt des études depuis au moins 2 ans) ou salarié. Les étudiants en formation continue effectuent la formation sur 2 années universitaires pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie étudiante. Pour effectuer la formation en 1 an, il faut en faire la demande auprès de la commission pédagogique de la L3-EOLES qui peut accepter ou refuser cette demande. L'admission d'un étudiant en formation continue pour 2 ans donne lieu à la rédaction d'un contrat pédagogique qui indique quelles unités d'enseignement seront à réaliser lors de chacune de ces 2 années. Ce contrat est signé par l'étudiant et par l'université de Limoges.

site de la DFC (reprise d'études)

Partager sur