L3 STAPS spécialité Activité Physique Adaptée et Santé


L'entrée en Licence 3ème année APAS est conditionnée par la validation des 2 premières années de Licence STAPS.

La formation de la licence APAS a pour objectif de préparer les étudiants, par l'acquisition de connaissances théoriques et de compétences professionnelles, à l'enseignement des Activités Physiques Adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental, physique ou sensoriel, auprès de personnes en difficultés sociales, auprès de personnes âgées ou bien encore de patients présentant une maladie chronique.

L'enseignement d'APA s'effectue principalement dans une optique préventive, éducative ou thérapeutique, dans le cadre de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

A l'issue de cette année de formation, le titulaire de la licence APAS est en mesure d'assurer une prise en charge adaptée à une pathologie donnée, en se basant sur l'adaptation d'activités physiques et sportives et en maitrisant la balance bénéfices/risques de l'activité physique adaptée réalisée. 

Ainsi, le titulaire de la licence APAS est capable de concevoir un programme d’activités physiques adaptées quelque soit la population concernée, en relation avec les déficiences, les incapacités, le niveau de handicap du pratiquant. Il peut enseigner, encadrer, animer des séances d'activités physiques adaptées, en autonomie et en sécurité, en maitrisant des aspects juridiques, éthiques et d'hygiène afin de préserver l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes. Il est en mesure d'établir le bilan des capacités initiales de la personne afin d'évaluer les limitations fonctionnelles et les freins à l'engagement dans une pratique. Il est également capable  de conduire et d'assurer l'évaluation de ses interventions afin d'en optimiser l'efficacité, à l'aide de connaissances théoriques et méthodologiques.

Enfin il est en mesure de participer à la conception et au suivi de programmes de prise en charge, en étant capable de situer son action au sein d'un travail pluri-disciplinaire global et de justifier et d'argumenter ses choix et ses résultats.

 

Ces différentes compétences sont parfaitement applicables dans les différents secteurs d'intervention potentiels du titulaire de la licence APAS (médical, social, médico-social, éducatif, associatif)

La formation APAS est organisée sur 6 semestres, les 4 premiers semestres étant communs aux différentes spécialités. Une pré-spécialisation APAS est possible lors des semestres 3 & 4.

 

Cours, TD, TP, Heures étudiant et réalisation de stages (env. 250h)

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 15 mars au 02 juin 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Lieux des formations

Licence 1 STAPS :
campus universitaires de Limoges et Brive

Licence 2 STAPS :
campus universitaire de Limoges

Licence 3 STAPS :
campus universitaire de Limoges, sauf pour la licence Pro et le DEUST à Brive


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

L'obtention de la Licence APAS permet également d'envisager une poursuite d'études à niveau Master (Bac+5), voire Doctorat (Bac+8), avec une orientation APAS.

Dans le cadre de la COMUE, poursuite d’études possible à Poitiers en Master « Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice ».

La Licence APAS permet l'obtention d'une carte professionnelle, autorisant le titulaire du diplôme à enseigner les APAS contre rémunération.

 

Métiers envisageables avec la Licence APAS :

Enseignant en APA - Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement. – Professeur en APA en milieu spécialisé – Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées – Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP) – Cadre formateur en APA, en AP et Santé – Educateurs spécialisés en APA.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Borel Benoit

responsable de la spécialité


Département STAPS - Faculté des Sciences et Techniques

123, Avenue Albert Thomas

87060 LIMOGES CEDEX

Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur