Fête de la Science 2023

Les 12, 13 et 14 octobre, retrouvez les animations sous la coupole d’Ester Technopole pour un village placé sous le signe du sport et des sciences !

• Jeudi 12 et vendredi 13 octobre | 09h00-12h00 _ 13h30-17h00 | Public scolaire
  • Samedi 14 octobre | 10h00-12h30 _ 14h00-18h00 | Tout public

Avec la participation de nos étudiants et enseignants-chercheurs :

La santé des cours d’eau
Date : 12, 13, 14 octobre | Scolaires et Grand public
Faire comprendre l’intérêt de l’indice poisson et faire comprendre comment l’environnement influence la qualité et le nombre des poissons sur un site défini.
Animé et mis en place par les étudiants de Licence Professionnelle DARE – Diagnostic et Aménagement de la Ressource en Eau – Laboratoire E2LIM

Eau usée : pourquoi faut-il la traiter ?
Date : 12, 13, 14 octobre | Scolaires et Grand public
Des mesures de paramètres physico-chimiques permettront de comprendre l’intérêt du traitement de l’eau usée.

L’animation et mise en place seront réalisées par les étudiants en master 1 Sciences de l’Eau. – Laboratoire E2LIM

Optiques et lasers : expériences éblouissantes
Date : 12, 13, 14 octobre | Grand public et Scolaires
: Illusions et jeux optiques seront au rendez-vous : miroirs paraboliques, modèle de l’œil et filtres polarisants… Trouverez-vous la solution à notre labyrinthe laser ?
Animé et mis en place par les étudiants de l’association SigmaDocX

Atelier filière STAPS
Date : 12 et 13 octobre après midis Scolaires | 14 octobre journée entière Grand public
Présentation d’un atelier par filière pour faire découvrir les différents champs de recherche en STAPS.

Animé et mis en place par étudiants STAPS et enseignants du laboratoire HAVAE

Les efforts physiques des céramiques !
Date : 12,13,14 octobre | Grand public et Scolaires
L’Institut de recherche sur les céramiques (IRCER) présente des expériences illustrant le thème proposé sous la forme d’ateliers ludiques mettant en avant les propriétés mécaniques des céramiques.

Avec l’institut IRCER

Les centres technologiques : hyperfréquences et photonique
Date : 12,13,14 octobre | Grand public et Scolaires
Présentation des activités des centres technologiques.

Avec : ALPhANOV et Cisteme

Le Scientibus débarque à ESTER !
Date : 14 octobre | Grand public

Le programme sur Limoges : http://recreasciences.com/wp-content/uploads/2023/10/Programmation-FDS-VDS-Limoges.pdf

Le programme complet, rassemblant tous les stands et manifestations, est à retrouver sur le site internet : https://recreasciences.com/nos-evenements/fete-de-la-science/