L3 Sciences et Technologie - parcours Sciences Apprentissage chez l'Enfant (SAE)


Lycéen.ne.s, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous aux liens ci-dessous.

Cette formation pluridisciplinaire a pour objectifs la poursuite d’études en master MEEF 1er degré (professorat des écoles) ou la médiation scientifique ou divers métiers en lien avec les enfants et leur formation, soit directement, soit après des masters adaptés. Le parcours sciences et apprentissage chez l’enfant (SAE) est accessible via les trois portails MIPC (Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie) ou Sciences de la vie ou STAPS.

Les connaissances et compétences concernent à la fois une réelle dextérité sur les connaissancesdecollègedanslesdomainesfondamentaux(mathématiques,français),sur les aspects didactiques associés, et sur la connaissance des processus d’apprentissage chez les jeunesenfants.S’y ajoutent quelques competences spécifiques : le travail avec des enfants, le travail en groupe, la sûreté dans l’utilisation des notions de bases, l’autonomie.

Cours, TD, TP + validation d’un stage obligatoire en école primaire. L’entrée se fait dans l’un des trois portails de la Faculté, avec orientation progressive en cours de semestres 3 et 4.

Master MEEF 1er degré (enseignement comme professeur des écoles), masters autour du journalisme scientifique, information et médiation scientifique

Métiers autour de l’enfance (collectivités, associations)


Les possibilités d'études à l'étranger

§  Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Contact :

  • baccalauréat généraliste, de préférence S
  • intérêt pour les sciences
  • motivation pour les métiers autour de l’enfant

Fiche formation


Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 15 mars au 02 juin 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.



Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative et non contractuelle.

Parcours TREMPLIN...
La remise à niveau

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’elle/il suive un an de remise à niveau « TREMPLIN » permettant d’acquérir les attendus nécessaires à la réussite de la licence, à savoir une maîtrise correcte des compétences cibles de la fin de la classe de terminale scientifique en sciences de la vie et de la terre.

Cette remise à niveau s’accompagne d’un temps de réflexion sur le projet professionnel. Cette remise à niveau permet de valider jusqu’à 10 ECTS pour la suite du cursus licence.

Rémi Antony

Responsable du parcours TREMPLIN


Parcours Rythme Progressif...
Une licence en 4 ans

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’elle/il suive le parcours aménagé en 4 ans. Celui-ci consiste en l’étalement sur 3 ans des 2 premières années de la licence, la 3e année restant inchangée. Cet allègement des semestres (20 ECTS en moyenne au lieu de 30) est, en outre, accompagné d’un renforcement du socle disciplinaire pour parfaire les attendus, ainsi que d’heures de soutien dans toutes les disciplines scientifiques. De plus, dans ce parcours, le tutorat d’accompagnement est obligatoire. Des enseignements en anglais, comme pour le parcours classique, ont lieu tous les semestres.

A l’issue des 4 années de formation, si l’ensemble des Unités d’Enseignement sont validées, il/elle obtiendra sa licence en ayant acquis les compétences disciplinaires et transverses identiques à celles acquises durant le cursus en 3 ans.

Les étudiant.e.s et enseignant.e.s vous expliquent tout sur ce parcours.

Les objectifs de TREMPLIN…

Témoignages d'ancien.ne.s étudiant.e.s TREMPLIN

Quelques idées reçues de la mise à niveau TREMPLIN…

Borel Jean-Pierre

responsable de la formation

0587506789

Campus La BorieFaculté des Sciences et Techniques123 avenue Albert Thomas - 87 060 Limoges cedex

Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

§  VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

§  La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à cœur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur