Licence Sciences et Technologies - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles


La licence est organisée autour du parcours PPPE : parcours préparatoire au professorat des écoles.

Elle a été labellisée en 2020 dans le cadre de l’action conjointe du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce parcours fonctionne dans le cadre d’un partenariat Faculté des Sciences et Techniques / Lycée Turgot. L’équipe pédagogique associe la Faculté des Sciences et Techniques, l’Inspé de Limoges, et le lycée Turgot, dans des proportions différentes selon les années.

Il est conçu pour conduire au professorat des écoles, au travers :

  • par des enseignements fondamentaux de français et de mathématiques tout le long des trois années d’études ; 
  • d’une approche pluridisciplinaire s’appuyant sur deux  unités  d’enseignements : d’une part les sciences et d’autre part les humanités et les sciences humaines ;
  • de forts éléments didactiques et professionnalisants (stages en école, travaux de mémoire) dont une partie à l’international.

Les enseignements ont lieu à l’université (Faculté des Sciences et Techniques et Inspé de Limoges) et au lycée Turgot, ainsi que dans des installations spécialisées : salles de travaux pratiques scientifiques, salles de dessin et de musique, installations sportives.

Le parcours est une formation pluridisciplinaire ayant pour objectifs la poursuite d’études en master MEEF 1er degré, pour aller vers le professorat des écoles.

Les connaissances et compétences concernent une réelle dextérité sur les connaissances de collège dans les deux domaines fondamentaux (français et mathématiques), sur les aspects didactiques associés, sur une bonne culture générale et sur la connaissance des processus d’apprentissage chez les jeunes enfants.

La licence S&T nécessite de l’autonomie, une capacité à travailler en équipe, une curiosité individuelle et/ou d’ouverture sur le monde.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24537/

Les enseignements du parcours PPPE de la licence Sciences et Techniques sont répartis sur les trois années. Chaque année est construire sur le même modèle en faisant toujours appel aux mêmes unités enseignements, unités qui évoluent au cours de ces trois années.

Le partenariat entre le Lycée Turgot,  la FST et l’INSPE se concrétise sur le terrain par une mixité des enseignants à l’intérieur des équipes pédagogiques de chaque  unité d’enseignement. Chacun  apporte son expertise.

  • Liste obligatoire
    • Sciences expérimentales 1
    • Français 1
    • Humanités 1
    • APSA 1
    • Mathématiques 1
    • Connaissance de l'enfant, de l'école, de l'enseignement
  • Liste obligatoire
    • Mathématiques 2
    • Humanités 2
    • Sciences Expérimentales 2
    • Français 2
    • APSA2
    • C3E2
  • Mathématiques 3
  • Humanités 3 PPPE
  • APSA 3
  • Français 3
  • Sciences Expérimentales 3
  • C3E 3
  • Mathématiques 4
  • Sciences Expérimentales 4
  • Français 4
  • Humanités 4 PPPE
  • APSA 4
  • C3E4

Bac généraliste avec des enseignements de spécialités scientifiques conseillés, au moins en première : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie.

  • Intérêt pour les sciences.
  • Projet professionnel pour le professorat des écoles.
  • Motivation pour les métiers autour de l’enfant.

Durée

Le diplôme licence s’obtient avec 180 crédits (6 semestres de 30 crédits), au travers d’un contrôle continu et de travaux personnels ou en groupes.

La candidature en licence se fait au travers de la plateforme Parcoursup.

50 places sont proposées pour 2023.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.




Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative et non contractuelle.

Le diplôme du parcours PPPE de la licence S&T peut être complété sur un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire

Divers métiers en lien avec les enfants et leur formation (soit directement, soit après des masters adaptés) ou des métiers « pluri-sciences » comme la médiation scientifique sont également possibles, même si ce n’est pas sa vocation principale.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus+), mais aussi dans le reste du monde : https://www.unilim.fr/international/partir-a-letranger-3/

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).

VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE fait l'objet d'une importante réforme au niveau national : les nouvelles modalités de fonctionnement de ce dispositif à l'Université de Limoges sont en cours de construction. Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.

https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur