Le master EMIMEO devient EMIMEP

Le master EMIMEO devient EMIMEP lors de la rentrée universitaire 2023-24 (European Master for Industry in Microwave Electronics and Photonics) avec comme nouveau partenaire l’Université d’Iéna (Allemagne) et aussi de nombreux partenariats internationaux (multinationales, PME, instituts de recherches et nationaux, clusters, associations étudiantes, etc.).

C’est pour nous l’occasion de faire un bilan sur les 3 événements phares de l’année 2023 pour EMIMEO !

• Summer School 2023

EMIMEO a organisé une Summer School à Bilbao jeudi 31 aout et vendredi 01 septembre en collaboration avec l’Université du Pays Basque (Espagne).

Durant la Summer School, la plupart des étudiants du M2 EMIMEO ont réalisé la soutenance officielle de leur mémoire de stage effectué dans les universités partenaires du projet EMIMEO mais aussi dans des instituts de recherches ou entreprises partenaires (Xlim, Ericsson, Philips, Infinite Orbits, Thales Alenia Space, ASE Optics Europe, NXP, Segula Automotive, etc.) devant un panel d’enseignants-chercheurs et partenaires associés.

Certains enseignants-chercheurs, industriels et doctorants ont partagé leurs expériences avec les étudiants durant une demi-journée de conférences sur les thématiques de la micro-onde et photonique. Des diplômes conjoints ont été délivrés aux étudiants inscrits à l’Université de Limoges, l’Université de Brescia et celle du Pays Basque.

Ainsi, la cérémonie de remise de diplôme a été organisée le dernier jour où les étudiants diplômés ont pu échanger avec des enseignants et partenaires industriels et des anciens étudiants EMIMEO venus de toute l’Europe mais aussi des étudiants du M1 EMIMEO afin de partager leurs expériences et de renforcer la communauté EMIMEO.

• Research and Industrial Week 2023

Du 29 mai au 2 juin 2023, EMIMEO a organisé sa  » Research & Industriel » à Cluj-Napoca (Roumanie). Plusieurs événements, visites, séminaires et ateliers ont été organisés avec succès pour les 22 étudiants internationaux. Les activités ont été organisées en étroite collaboration avec l’Université technique de Cluj-Napoca.

Tout au long de la semaine de la R&I, les étudiants ont eu l’occasion de se rapprocher d’installations industrielles et d’experts d’industries spécifiques. EMIMEO a également organisé un atelier sur l’esprit d’entreprise afin de sortir des sentiers battus : des ateliers interactifs pour améliorer les compétences en communication orale, travail en équipe, etc. de nos étudiants.

Enfin, l’équipe EMIMEO a également invité deux anciens étudiants d’EMIMEO qui préparent une thèse de doctorat, afin de présenter plus concrètement les possibilités de poursuivre un doctorat après le master. Merci à Huan Nguyen Ngoc à l’Institut de recherche XLIM et Unai Arregui Leon à l’École polytechnique de Milan (Italie).

• European Microwave Week – EUMW2023

Les étudiants du M2 EMIMEO ont participé en tant que volontaires à la European Microwave Week (19-22 septembre 2023) à Berlin en Allemagne.

Les 22 étudiants EMIMEO ont participé à l’organisation du premier événement européen consacré aux micro-ondes, aux radiofréquences, aux communications sans fil et aux radars, réunissant l’industrie et le monde universitaire.

En parallèle, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à différentes activités avec des pointures des hyperfréquences (conférences, workshops et salon internationale). Cela a aussi permis aux étudiants de faire de nouvelles rencontres avec d’autres étudiants et professionnels du secteur afin de renforcer leurs réseaux. Durant le temps libre les étudiants EMIMEO ont aussi pu découvrir la capitale allemande.

Alors, vous souhaitez intégrer le cursus EMIMEP ?
Les candidatures sont ouvertes depuis le 4 décembre 2023 !

Toutes les informations : https://www.erasmus-mundus.emimep.eu

EMIMEP… Un Master conjoint Erasmus Mundus
EMIMEP, qui signifie “European Master for Industry in Microwave Electronics and Photonics” est un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD). C’est un programme d’études international intégré et prestigieux, dispensé conjointement par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur.
L’Université de Limoges a piloté la mise en place de ce projet européen et reste aujourd’hui le coordinateur de ce consortium.