« Faites de la science » 2023-2024

Lancement du concours « Faites de la science 2023-2024 » sous l’égide de la CDUS.

Ce concours vise à développer chez les jeunes collégiens et lycéens le goût des sciences et en particulier celui de l’expérimentation scientifique. Il contribue également à l’acquisition d’une culture scientifiques et technique par les élèves des collèges et lycées et il est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants porteurs de projets auprès des chefs d’établissement d’enseignement secondaire.

Le règlement, le dossier de candidature pour cette 16e édition sont disponibles :
Dossier-de-candidature-2023-2024-FST-UL.doc
Reglement-general-concours2024-FDS.docx

L’attribution d’une bourse pour la réalisation de chaque projet retenu est de 200 euros.

Ce concours se déroule en 2 parties :

1. Le forum local organisé par la Faculté des Sciences et Techniques à Limoges.
    En 2024, la finale locale se déroulera le mercredi 10 avril à Limoges.
  2. La finale nationale regroupant les vainqueurs des forums locaux.
    En 2024, la finale nationale aura lieu le vendredi 7 juin à Nantes (44), dans les locaux de la Faculté des sciences et techniques de Nantes Université (campus Lombarderie à Nantes).

L’axe de sensibilisation à la culture scientifique fait partie de la convention Rectorat/ Université de Limoges « Accompagner les lycéens dans leurs parcours vers l’enseignement supérieur universitaire et favoriser leur réussite ».

Partenariat local avec C Génial

Un partenariat entre le concours C.Génial (organisé par la fondation C.Génial, Sciences à l’École et le Rectorat) et le concours Faites de la Science (organisé par la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges et la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques de France) est en place depuis plusieurs années. Les équipes peuvent présenter le même projet aux deux concours C.Génial et Faites de la Science (il y a deux jurys) en même temps.