L3 STAPS Spécialité Education et Motricité


Validation d'une L2 STAPS

Le titulaire de la licence Education et Motricité est un spécialiste de l’enseignement des Activités Physiques et Sportives en milieu scolaire. Cette licence prépare essentiellement au métier d’enseignant d’Education Physique et Sportive en second degré (Collège et Lycée) et éventuellement à d’autres métiers de l’enseignement, ou de l’animation en collectivités territoriales, ou à un doctorat STAPS.

Les connaissances acquises durant cette formation  s’articulent en 3 champs : la didactisation des activités physiques  et sportives, les connaissances scientifiques et le champ professionnel. Cependant elles ne prennent leur sens que lors des pratiques professionnelles afin de participer à l’acquisition des compétences professionnelles des futurs enseignants.

CM, TP, TD et stage obligatoire de 4H par semaine sur 6 mois.

Lieux de formation

Licence 1 STAPS :
campus universitaires de Limoges et Brive

Licence 2 STAPS :
campus universitaire de Limoges

Licence 3 STAPS :
campus universitaire de Limoges, sauf pour la licence Pro et le DEUST à Brive

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 15 mars au 02 juin 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Après la L3EM, le master (MEEF) Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation en EPS constitue la poursuite d''études classique. Il est lié aussi au concours externe du CAPEPS. D'autres masters STAPS sont envisageables, notamment dans le cadre de la recherche scientifique appliquée en STAPS.

Le principal débouché est le métier de professeur d'Education Physique et Sportive (après Master et CAPEPS), éventuellement Conseiller principal d'Education (après Master et CAPES) ou Professeur des Ecoles (après master et CRPE), éducateur des Collectivités territoriales (Concours ETAPS), enseignant chercheur (après Master et doctorat), ou autre métier lié à l'enseignement.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Porte Julie

responsable de la spécialité


Campus La BorieFaculté des Sciences et Techniques123 avenue Albert Thomas - 87 060 Limoges cedex Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

1.      Texte explicatif pour le lien vers VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur