Master Recherche Biomolécules, Catalyse, Environnement

Master 1 – Chimie Master 2 – Biomolécules, Catalyse, Environnement L’originalité de cette spécialité repose sur la prise en compte de différents aspects des problèmes liés aux substances naturelles et à l’environnement : chimie des substances naturelles, valorisation, chimie organique, pharmacochimie, méthodes de chimie propre, etc…

L’objectif de la formation est d’initier les étudiants à la recherche dans les domaines de la synthèse organique, des substances naturelles, de la spectroscopie et des applications telle que la Chimie verte, la valorisation Chimique des produits naturels ou la Chimie thérapeutique selon une approche multi-technique qui développe leur autonomie scientifique.

Les enseignements se veulent ouverts à la pluridisciplinarité et comprennent, outre la chimie, la biochimie, la pharmacologie, la microbiologie et l’écologie. Cette pluridisciplinarité repose néanmoins sur des connaissances solides en chimie des solutions, chimie organique, chimie physique, etc… La formation de base est suffisamment forte et les domaines d’application larges pour permettre aux étudiants concernés de postuler avec pertinence sur des emplois porteurs.

Substances naturelles et synthèse de biomolécules

Approfondissement en synthèse organique – Etude des nouvelles méthodologies en synthèse totale de produits naturels à activité biologique.

Chimie verte

Impact des grandes familles de molécules de synthèse sur l’environnement – Matières organiques naturelles – Intérêt de la chimie verte.

Catalyse et environnement

Maîtriser les bases de la catalyse et étudier les grandes familles de catalyseurs et les corrélations structure-réactivité afin de mieux appréhender la mise en œuvre de procédés catalytiques au niveau industriel dans le domaine du traitement de la pollution. De nombreuses technologies utilisées ou en cours de développement permettant de résoudre les problèmes environnementaux seront présentées.

Analyse structurales et conformationnelle

Approfondissement des techniques de RMN et de spectrométrie de masse pour la caractérisation de biomolécules. Acquisition d’outils de la chimie quantique pour la caractérisation structurale de composés moléculaires et pour l’étude de mécanismes réactionnels.

Préparation à la vie Professionnelle

Acquérir des connaissances de gestion de projet de recherche – Développer l’autonomie des étudiants face à une problématique scientifique – Apprendre à travailler en équipe

Cette spécialité est conçue pour donner aux étudiants les compétences destinées à leur permettre, soit de mener des activités de recherche ou de développement dans l’industrie, soit de s’intégrer dans des équipes de recherche ou de grands organismes en vue de la préparation d’une thèse.

Les métiers visés sont ceux d’ingénieurs ou de cadres de haut niveau comme chef de projet, ingénieur en recherche et développement ou production, ingénieur d’études.

Secteurs d’activités

Dans le secteur public : l’enseignement supérieur, les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, CEA etc)… Dans le secteur industriel : chimie, environnement, agroalimentaire, pétrochimie, pharmacie, analyse, qualité…

Stage et international

Le stage de seconde année, d’une durée de 5 mois, est un élément essentiel de la formation. Il pourra se dérouler dans un laboratoire de recherche public ou privé et devra s’accorder au projet professionnel de l’étudiant.

Un partenariat international a été établi entre l’Université de Limoges et l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR, Canada) concernant les formations du domaine Substances Naturelles de niveau 5 de l’Université de Limoges :

• master professionnel « Analyse Chimique et Procédés de Valorisation Non Alimentaire des Ressources Agricoles et Forestières » et Master Recherche « Biomolécules et synthèse organique, médicaments et environnement » de l’Université de Limoges ;
  • Maîtrise en sciences et Génie des Matériaux Lignocellulosiques de l’Université de Trois Rivières.

Ce partenariat débouchera sur la double diplômation des étudiants qui suivront les enseignements à l’interface d’une équipe pédagogique internationale bi-site. La Maîtrise en sciences et Génie des Matériaux Lignocellulosiques est associée au Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques. Le CRML est un pôle de recherche et de formation reconnus de l’UQTR non seulement sur la problématique de la production de la pâte et du papier, mais aussi de l’étude des divers procédés de transformation des matières premières lignocellulosiques et, plus particulièrement, de la fibre cellulosique, tout comme des produits et co-produits qui résultent des process de transformation.

Les étudiants s’inscriront dans les deux Universités, y suivront les UE spécifiques et, en alternance entre les sites et/ou visioconférence, les UE communes. L’obtention du double diplôme est enfin conditionnée par la mise en place d’une politique de validation de crédits par équivalence qui est en cours de discussion par les équipes pédagogiques.

Fiche BCE pdf

Candidature en ligne M1 Candidature en ligne M2

MASTER 1re année Licence de Chimie et Environnement, Licence de Biologie avec parcours du type « Biologie et Chimie de l’Environnement ». Formations extérieures à Limoges sur dossier. Pharmaciens, ingénieurs, titulaires de diplômes étrangers équivalents.

MASTER 2e année Sur dossier pour les candidats détenteurs de 60 crédits de première année d’un autre master scientifique (Chimie, Biochimie), ou d’un diplôme jugé équivalent.

Lieux de formation

La spécialité « Biomolécules, Catalyse, Environnement »  est habilitée à l’échelle du PRES Limousin Poitou-Charentes (Universités de Limoges, Poitiers, La Rochelle). Les enseignements sont donc mutualisés : le semestre 3 se déroule à l’Université de Poitiers.

1. Candidater en ligne. Dates limites de candidature M1 : 30 Mai et M2 : 14 Juin. Faculté des Sciences et Techniques Scolarité – Bureau des Masters 123 Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES Tél. 05 55 45 72 13 Mél : msciences@unilim.fr