Formation Sciences et Technologies – Nouveau Parcours PPPE

Dans la nouvelle licence S&T, deux parcours sont proposés, avec une majorité de points communs et des colorations différentes.

• Le parcours sciences et apprentissage chez l’enfant (SAE).
  • Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE).Ils visent tous deux l’accès au professorat des écoles et seront proposées à la rentrée 2021 pour la 1re année de licence.

Pour mieux comprendre ces nouveautés, Jean-Pierre Borel, responsable formation, vous attend le mardi 2 mars à 17h, pour une visio conférence via le lien : https://bbb.unilim.fr/b/jea-q12-7ap-lxz

Items abordés lors de cette visio conférence concernant les 2 parcours PPPE (NOUVEAU) et SAE :

• objectif et organisation générale de la formation
  • articulation lycée-université
  • enseignements proposés, par année
  • points communs et différences entre les deux parcours
  • profil souhaité pour les candidats.

Les deux parcours conduisent à la délivrance de la même licence Sciences et Technologies, et fonctionnent dans le cadre d’un partenariat Faculté des Sciences et Techniques / Lycée Turgot.

Les deux parcours sont adaptés au professorat des écoles, au travers :
1 – des deux fondamentaux maths et français,
2 – d’une approche pluridisciplinaire et avec de forts éléments didactiques,
3 – de forts éléments didactiques et professionnalisants (stages en école, petits travaux de mémoire).

Ils se font à l’université et au lycée, dans des proportions différentes selon les parcours.
Une moitié environ des enseignements est commune dont les deux fondamentaux maths-français (entre 4h et 6h par semaine chacun, suivant les semestres).

Quelles différences entre SAE et PPPE ?

La différence vient de la place de la culture générale (un peu plus importante dans PPPE) et des sciences expérimentales (un peu plus importante dans SAE).
Le choix entre les deux parcours doit donc se faire sur le degré d’appétence et de compétence de chacun dans ces deux secteurs.

Objectifs

Les deux parcours sont une formation pluridisciplinaire ayant pour objectifs la poursuite d’études en master MEEF 1er degré (professorat des écoles) ou divers métiers en lien avec les enfants et leur formation (soit directement, soit après des masters adaptés) ou des métiers « pluri-sciences » comme la médiation scientifique.

La fiche web détaillée : https://www.sciences.unilim.fr/licence-sciences-apprentissage-chez-lenfant/

Responsable de la formation S&T à contacter pour toutes vos questions :

Jean-Pierre BOREL
Tél : 33 6 08 35 43 59